7 remèdes naturels pour soigner un rhume

Nez bouché, qui coule, frissons, maux de tête... Le rhume vous est tombé dessus ? Pour s'en remettre plus vite et atténuer les symptômes, il faut miser sur les coups de pouce naturels. La liste des plus efficaces.

Publicité

Le citron, pour aider les défenses naturelles

Publicité
Publicité

"Il a des propriétés anti-infectieuses et sa richesse en vitamine C aide (un peu) à soutenir les défenses immunitaires", explique le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste et président du Syndicat National de la Phyto-Aromathérapie.

En pratique : Pendant toute la durée du rhume, on avale le matin un demi jus de citron dans un verre d'eau à température ambiante. Un rituel à prolonger tout l'hiver en prévention. On peut aussi miser sur les autres agrumes et fruits riches en vitamine C pour se remettre un peu plus vite : kiwi, mandarine, orange, acérola...

Le miel pour soulager la gorge

"Le miel est un antibactérien naturel, intéressant en cas d'infection respiratoire pour éviter la surinfection et surtout en cas de maux de gorge, pour son effet apaisant", note le médecin.

En pratique : Plutôt que le miel "toutes fleurs" qu'on consomme habituellement, on privilégie les miels spéciaux type miel de sapin, miel d'eucalyptus, miel de thym ou encore miel de Manuka (très antibactérien mais plus cher). Plus foncés, ils sont généralement plus riches en composés actifs (comme les terpènes).

 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X