
Sarah a 28 ans, et, en dépit de son jeune âge, subit des problèmes de continence urinaire. Comme une femme sur 10, elle souffre d’endométriose. Une maladie qui impacte bien des aspects de son quotidien, et notamment la fréquence de ses passages au WC. En effet, si des lésions endométriosiques affectent la vessie ou les nerfs qui contrôlent la fonction urinaire, cela peut entraîner des troubles de la miction comme des envies fréquentes, des douleurs, ou dans certains cas, de l'incontinence.
Témoignage : l'urostimulateur pour mes troubles urinaires
Ma petite vessie me fait vivre un enfer ! Un simple verre d'eau me fait aller aux toilettes 2 ou 3 fois, à 15 minutes d’intervalle. Un gros désagrément, notamment quand je fais de longs trajets dans les transports en commun, ou encore lors de sorties où les toilettes sont difficilement accessibles, comme lorsque je me promène, ou en festival par exemple. Par jour, en moyenne, je dois aller uriner 8 fois. C’est franchement pesant. Il m’arrive fréquemment de louper une bonne partie des discussions de mes amis, car je suis obligée de m’éclipser dare-dare, esclave de mes envies de faire la petite commission. D’après l’urologue que j’ai consulté à l’hôpital Saint-Joseph, dans le 14 arrondissement parisien, l’explication la plus probable est mon endométriose. Il paraît que c’est très commun. Ce que souligne d’ailleurs EndoFrance “L’atteinte de la vessie et/ou des uretères se produit chez une petite proportion des personnes affectées par l’endométriose. Malheureusement, cette proportion augmente lorsqu’il s’agit d’endométriose profonde (en raison d’une tendance à infiltrer les organes autour de l’utérus, dont le système urinaire). On parle dans ces cas soit d’endométriose vésicale, quand l’endométriose se développe au niveau de la vessie, soit d’endométriose urétérale, quand elle touche les uretères (le conduit qui amène l’urine du rein à la vessie).”
Une solution : l’urostimulateur
C’est ce fameux médecin qui m’a parlé de l’urostimulateur : une machine d’électrodes qui stimule mon nerf tibial. J’avais du mal à voir comment mon mollet allait pouvoir m’aider Il s’agit d’un dispositif médical utilisé pour traiter certains troubles urinaires, notamment l’incontinence. Par stimulation électrique, il agit sur les nerfs contrôlant la vessie et le plancher pelvien, rétablissant leur bon fonctionnement. Placé en externe ou implanté, il envoie de faibles impulsions qui modulent l’activité nerveuse, qui réduisent les envies pressantes ou les fuites. D’après mon médecin, à ce jour, cette solution est celle qui règle le plus fréquemment ce problème d'envies urinaires trop fréquentes. Le principe est plutôt simple, mais long ! Je suis encore en plein dans ce processus, d'ailleurs. Dans un premier temps, il faut utiliser tous les jours la machine pendant 20 minutes, pendant 6 mois, et en étant le plus régulier possible. D'après les spécialistes que j'ai vus, cela met en moyenne 6 mois à faire effet. J’ai commencé depuis trois mois, et je n’observe pour l’heure pas de résultat. J’avoue que j’ai hâte et que je suis un peu frustrée de devoir attendre plus.
À termes, si les médecins qui me suivent constatent que l’urostimulateur marche sur moi, on me confiera la machine et je devrais continuer à répéter le processus jusqu'à ce que je ne ressente plus d'urgence. Ce n'est pas si contraignant que ça, c'est une toute petite machine, qui ne prend pas beaucoup de place, et ce n'est pas douloureux du tout. Par contre, ce qui est contraignant, c'est de devoir le faire tous les jours. J'avoue ne pas avoir le temps par moments : il suffit que je sorte le soir et que je rentre tard et boum, c'est oublié ! Il faut penser à le recharger aussi...
Combien coûte l’urostimulateur ?
Cette machine est remboursée par l'Assurance Maladie. Je n'ai pas eu à avancer les frais. J'ai juste dû envoyer un chèque de caution de 200 euros, qui n'est pas du tout encaissé. Et à terme, si ça marche, ils me donnent la machine gratuitement.
Un espoir pour l'avenir
J’aimerais vraiment ne plus avoir à me soucier de ce désagrément. L’endométriose est déjà une maladie handicapante. Elle impacte mon alimentation (je dois éviter le gluten, le lactose, le sucre, l’alcool), elle me provoque des d ouleurs énormes à certains moments de mon cycle et pendant mes rapports sexuels, elle me prend énormément d’énergie… Bref, l’endométriose impacte de multiples strates de ma vie que j’aimerais vraiment pouvoir me débarrasser de certaines de ses manifestations. J’ai bon espoir que l’urostimulateur m’y aide !
Cette solution est-elle fiable en cas de trouble de la miction ?
La science semble plutôt du côté de l'espoir concernant cette méthode permettant d'améliorer les symptômes d'incontinence urinaire. Par exemple, une étude a rapporté que 71 % des participants ont observé une amélioration notable de la fréquence urinaire diurne, de l'urgence et de l'incontinence par urgence après six mois de traitement. Une autre recherche a indiqué qu'après un protocole initial de 12 séances hebdomadaires de 30 minutes, 77,2 % des patients ont connu une réduction significative des épisodes d'incontinence. Affaire à suivre pour Sarah !