“Avant l’opération j’avais beaucoup d’appréhensions et finalement, je me suis rendue compte que cette stomie c’était une véritable seconde chance. Une nouvelle vie, sans symptôme de la maladie de Crohn et sans traitement. J’ai envie d’en profiter à fond !”

Stomie : profiter d’une nouvelle vie

“J’ai eu la chance de rencontrer deux jeunes filles qui ont envoyé balader toutes mes idées reçues sur la stomie. Je me suis dit que si elles avaient réussi moi aussi je pouvais le faire. Je me suis lancée des petits défis : le maillot deux pièces sur la plage par exemple. Finalement, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué et nos peurs tombent au fur et à mesure. Et puis, l'expérience nous force à nous accepter tel que l’on est.”

Maladie de Crohn : savoir se vider la tête

“Depuis que j’ai été opérée j’ai encore plus envie de profiter de la vie. Je me lève à 6 heures du matin et je ne me couche pas avant 23 heures. Je suis un peu hyperactive, je promène mon chien, je travaille, je profite de moments conviviaux avec mes proches… Le week-end, je fais du surf, ça me permet de me vider la tête. C’est ma bulle de sérénité.”

MICI : ne pas se focaliser sur les choses négatives

"Évidemment, chacun gère sa maladie comme il peut. Il y a toujours des moments plus heureux que d’autres mais il faut essayer de ne pas se focaliser sur les choses négatives tout en évitant de culpabiliser quand on ne va pas bien. C’est toujours plus facile à dire qu’à faire mais c’est pourtant vrai. Se concentrer sur ses besoins, son corps et sa santé mentale, c’est essentiel pour avancer sereinement.”

Sources

Compte Instagram de Juliette Mercier alias stomiebusy

Livre "Ma crohn de vie" de Juliette Mercier aux éditions Leduc

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.