Selon le site Ameli.fr, “la cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.” On parle souvent de cystite aiguë, car elle guérit rapidement grâce à un traitement adapté.

En été, les cystites sont souvent plus fréquentes. En cause ? Différents facteurs favorisant la prolifération de bactéries responsables des infections urinaires comme la chaleur et la transpiration, les rapports sexuels plus fréquents ou encore, les baignades prolongées comme c’était le cas pour Isabelle, 63 ans : “quand j’étais plus jeune, je restais des heures dans une bouée pour bronzer. Le bas de mon corps restait donc longtemps dans l’eau ce qui provoquait des cystites à répétition.”

Cystite à répétition : les conseils d’une lectrice pour les éviter

“Je n’ai pas eu d’infection urinaire depuis au moins 6 ans, car je fais maintenant très attention à mon hygiène intime. J’ai évidemment arrêté de rester des heures dans une piscine pour bronzer ! Le traitement antibiotique marche très bien quand on a une cystite, mais on ne peut pas toujours avoir ces médicaments sur soi. Voici mes conseils dès que je sens une infection urinaire arriver :

  • Je prends de l’homéopathie, d’ailleurs, j’ai mon ordonnance sur moi en permanence ;
  • Je fais un bain de siège très chaud ou j’utilise un gant de toilette imbibé d’eau chaude que je place quelques minutes entre mes jambes. Cette technique soulage rapidement ;
  • Je bois beaucoup d’eau pour éviter les infections urinaires ;
  • Quand je vais aux toilettes, je termine de m'essuyer avec une lingette intime ou je rince à l’eau ;
  • Je me change aussi régulièrement en période estivale.”

“Si vous n’avez pas accès facilement à des toilettes, il est possible d’utiliser des couches pour adultes. Cela peut faire sourire, mais j’ai utilisé cette astuce en sortie scolaire, car je ne pouvais pas faire arrêter le bus toutes les 5 minutes… Il m’est également arrivée d’utiliser ce type de protection la nuit pour éviter de me lever pour quelques gouttes d’urine.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.