Bilal a changé de comportement à partir de ses 18 mois. Il est devenu non verbal, il regardait le plafond, il n’entrait plus en interaction avec nous et s’est aussi désintéressé des jeux. La nuit il pleurait, criait et hurlait. Depuis son diagnostic d'autisme, nous avons appris, avec beaucoup de patience et d’amour, à nous adapter à ses différents comportements. Il nous a transformés car Bilal est un enfant extraordinaire.”

Autisme et crise d’angoisse : comment gérer ?

“Comme Bilal est non verbal, ce n’est pas toujours évident de comprendre ce qui lui arrive et pourquoi il crie. Nous avons tout de même identifié des facteurs déclenchants des crises, notamment celles liées à la nourriture. Le papa de Bilal a été dans le coma pendant 3 mois à cause du Covid et Bilal n’a pas compris pourquoi son père n’était pas présent au domicile. Le seul moyen de l’apaiser était la nourriture. Depuis, quand il demande un gâteau et qu’on le lui refuse, il pleure. Maintenant, je sais que cette crise va s’apaiser toute seule et je le laisse tranquille. En revanche, pour l’instant nous ne comprenons pas les crises qu’il fait au lever. Le matin, il pleure et hurle. En fonction de l’intensité de la crise, soit on le laisse gérer seul dans sa chambre, soit on lui propose sa tablette ou la télévision avec des chansons et il finit par s’apaiser. Quand nous devons faire face à une petite crise, on lui propose un câlin, un bisous et ça passe tout seul.”

Enfant autiste : l’acception, un travail titanesque

Nous avons connu de nombreuses situations où on voyait bien que Bilal dérangeait pas ses cris et son comportement. Aujourd’hui, grâce à lui, j’ai les épaules larges même si l’acceptation a été un travail titanesque. Bilal, c’est notre bonheur, je ne le lâcherai jamais. Je ne me vois pas sans lui car il a forgé ma personnalité, m’a révélé à moi-même. Je pense qu’il ne faut pas céder au malheur et à la marginalisation en créant un cocon bienveillant autour de soi. C’est vrai, depuis qu’il est là je ne dors pas bien, mais je me lève toujours avec le sourire !

Bilal a participé du 2 au 22 avril 2022, aux “100 portraits de personnes touchées par l’autisme” – enfants et adultes autistes, parents, encadrants, fratries – exposés aux yeux des Franciliens à travers 3 lieux d’exposition : la Canopée des Halles, France Télévisions et la ville de Versailles. L’exposition gratuite organisée en partenariat avec le projet Inside Out Project créé par l’artiste JR a pour but de sensibiliser le grand public à ce qu’est véritablement l’autisme au quotidien.

Pour en savoir plus sur les associations à l’initiative de l'exposition :

  • Association Un Pas Vers La Vie
  • Association Un Pas Vers Les Rêves
  • Association Un Pas en Avant
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.