“Nous sommes très fiers de ces podcasts qui participent au rayonnement de la parole des patients” explique Aurélie Andrieux-Bonneau, directrice des affaires publiques et de la communication chez AbbVie France. Ce laboratoire international s’est associé à trois associations de patients pour mettre en lumière les cancers du sang et le vécu des malades à travers une série de podcast intitulée “Cancer du sang, nos vies”.

Cancer du sang : être au cœur des préoccupations des patients

Aurélie Andrieux Bonneau l’avoue : “notre métier premier c’est de développer des médicaments pour soigner et/ou soulager des maladies graves. Mais c’est aussi de prendre soin des patients. Depuis de nombreuses années, nous avons la volonté d’avoir des relations fortes avec les associations de patients, d’être à l’écoute de leurs besoins, et de participer, comme avec le mois des cancers du sang, à sensibiliser le grand public sur ces maladies graves.” C’est ainsi qu’est né le projet des podcast “Cancer du sang, nos vies”. A travers 14 témoignages de patients, mais aussi de professionnels de la santé confrontés au cancer du sang et aux responsables d’associations, le grand public est sensibilisé au #MoisDesCancersDuSang. “Ce sont des maladies complexes et aujourd’hui encore, le mot cancer génère beaucoup d’angoisse. Nous voulions à travers ces témoignages sensibiliser les gens” explique Aurélie Andrieux-Bonneau.

Suivre les différentes étapes du cancer

Afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre sur le ressenti des patients, les différents épisodes du podcast retracent le parcours des malades confrontés à un cancer du sang. On évoque ainsi l’avant, le diagnostic et le fait d’être dans le bon circuit pour être prise en charge correctement. Les patients parlent évidemment du “pendant”, comment je vis avec la maladie ainsi que la place des aidants. Enfin, les intervenants parlent de l’après cancer et comment reprendre une “vie normale”. Des aspects pratiques sont évoqués, notamment via l’intervention d’une juriste qui explique comment s’organiser sur les différents projets de vie. “Personnellement, j’ai été très touchée par l’intervention du Professeur Solal-Celigny, ainsi que par les témoignages d’Isabelle et d’Alexandre. Au-delà d’apporter des solutions thérapeutiques aux patients, nous considérons que notre mission est d’aider les patients à vivre avec leur maladie, à améliorer leur parcours de vie, comme, par exemple ici, en leur donnant la parole” conclut Aurélie Andrieux- Bonneau.

Né spontanément après le 1er #MoisDesCancersDuSang en France en septembre 2020, « CANCERS DU SANG, NOS VIES » est à découvrir sur la majorité des plateformes de podcast (Apple Podcast, Spotify, Deezer, Google Podcast…) et sur Ausha. Pour participer à la reconnaissance de ces cancers, chacun est invité à « liker », partager les podcasts sur l’ensemble des réseaux sociaux et à faire l’usage du #MoisDesCancersDuSang.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.