“J’ai toujours su que j’étais différente mais sans pouvoir mettre un mot dessus. Les médecins avaient évoqué l’autisme il y a plusieurs années sans forcément aller plus loin. J’ai pourtant été suivi pendant longtemps par un psychologue à cause de mon anxiété chronique. En fait, cette anxiété vient de l’autisme qui n’a pas été décelé...”

Autisme : “Je ne suis pas un mouton, c’est ça ma différence”

“Je n’ai jamais suivi le groupe, je n’ai jamais été un “mouton”, c’est en ça que j’ai toujours été différente. J’ai laissé mes différences évoluer, j’étais l’oiseau rare. Les réunions et les rassemblements ce n’est pas pour moi. D’ailleurs, je me mets toujours en bout de table près d’une sortie car je ne suis pas vraiment à l’aise. Je me suis souvent sentie comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais aujourd’hui ça me fait rire ! Je manque d’empathie pour beaucoup de choses. En fait, je suis quelqu’un de très directe. Si une amie me demande si sa robe lui va et que ce n’est pas le cas, je vais tout simplement lui répondre non. Les ronds de jambes, ce n’est pas pour moi… Je voyage dans un autre monde et je me fiche de l’opinion des autres, sauf ceux de ma fille et de mon mari, même si, au final, je fais ce que je veux.”

Diagnostic de l’autisme : “Je commence une nouvelle page de ma vie”

“Depuis que j’ai reçu mon diagnostic, j’ai l’impression de commencer une nouvelle page de ma vie sous un nouveau jour. J’ai de nouveau 20 ans sauf que sais qui je suis vraiment. Parfois, j’ai encore du mal à mettre des mots sur ce que je fais ou ce que je ressens. Je vis parfois dans le brouillard… Normalement, je ne parle pas de moi intimement et depuis que je commence à m’ouvrir, je me sens mieux. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ont peur de se faire diagnostiquer car c’est important et de toute façon il y a encore beaucoup de mystères autour de l’autisme. Autant découvrir par nous-même qui nous sommes vraiment. Personnellement, ma thérapie c’est d’avoir pu mettre un nom sur ce que j’ai. Depuis, je partage mon expérience et ma vision des choses pour apporter aux autres de la bienveillance.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.