Sommaire

Le démon de midi : c’est quoi ?

Le démon de midi : c’est quoi ?L’expression "démon de midi" qualifie les hommes en milieu de vie (pas forcément en couple) âgés de 45 à 55 ans qui ont une aventure avec une femme plus jeune qu’eux. Ce phénomène s'inscrit dans la fameuse crise de la quarantaine et s’apparente à celui des cougars chez les femmes.

Pourquoi ? "En vieillissant la sexualité change, explique le Dr Albert Barbaro, sexologue. L’homme n’est plus autant excité ni aussi vite par les mêmes choses, l’érection met plus de temps à venir et il ne comprend pas toujours pourquoi. Souvent à tort, il pense qu’il a besoin d’une plus grande excitation et décide de se tourner vers une femme plus jeune."

Dans un couple déjà fragile, le départ des enfants, la vie sexuelle manquante et la carrière qui stagne peuvent faire peur. On a l’impression d’avoir tout fait et on cherche à se rassurer et redémarrer une nouvelle vie pour se sentir exister.

A noter : "Le phénomène des cougars est le versant féminin du démon de midi qui jusque-là ne concernait que les hommes", estime Alain Héril, sexothérapeute interviewé par Medisite. Les ressorts sont les mêmes : peur du vieillissement, besoin de se rassurer avec des jeunes, de se renarcissiser. Les cougars sont des femmes en pleine ménopause ou qui sortent des soucis qui lui sont liées et qui ont envie de profiter encore de leur puissance sexuelle. Car contrairement aux hommes de leur âge qui doivent composer avec les problèmes d'érection, les femmes n'ont pas de problème de désir, mise à part la sécheresse vaginale qui se traite très bien avec des gels lubrifiants."

Rassurez-le sur ses troubles de l'érection

"En général, le démon de midi est dû à une mauvaise information sur la sexualité", explique le Dr Albert Barbaro. En vieillissant l’érection met plus de temps à venir, elle est moins puissante et plus courte, c’est une réaction physiologique normale. "Ceux qui ne l’admettent pas pensent qu’ils ont besoin d’une surexcitation pour retrouver la libido de leur 20 ans. Ils se tournent alors vers des femmes plus jeunes, mais cela ne changera rien. Il faut accepter la sexualité de son âge et l'apprécier avec sa partenaire de longue date."

Ce qu’il faut faire : si votre mari se questionne sur ses capacités sexuelles, il faut le rassurer ou le pousser à consulter un sexologue qui lui donnera les nouveaux codes à adopter en fonction de son âge pour continuer à avoir une vie sexuelle satisfaisante.

Soyez plus entreprenante pendant l'acte

Votre mari perd de la vigueur pendant les rapports après plusieurs années de mariage ? La première erreur est de penser qu’il n’a plus envie de vous. Vous risqueriez de douter sur votre féminité et vous laissez aller. C’est une période où l’homme est troublé, il ne sait pas pourquoi son érection met plus de temps à venir, il a besoin d’être rassuré sur sa virilité et vous avez un rôle important à jouer.

Ce qu’il faut faire : "L’excitation est toujours là. Elle va simplement mettre plus de temps à se concrétiser. Il faut être plus participative et faire plus de caresses, plus longtemps. Vous constaterez que son excitation est toujours là" confirme le sexologue.

Laissez-lui de l'espace

Laissez-lui de l'espaceVotre mari a fauté avec une femme plus jeune mais vous avez décidé de le récupérer ? Pour que ça marche, il faut mettre toutes les chances de votre côté.

Avec l’autre femme il cherche certainement à retrouver la sexualité de ses 20 ans grâce à une relation frivole et aventureuse. Si vous passez votre temps à lui faire comprendre ce qu’il peut perdre en jouant la moralisatrice, il risque de n’avoir qu’une envie : retourner la voir.

Ce qu’il faut faire : lui laisser de l’espace. "Comprenez que votre partenaire éprouve peut-être encore plus de confusion quand vous lui demandez de s’expliquer clairement", raconte Christophe Fauré, psychologue, dans son livre Maintenant ou jamais. Son esprit n'étant pas clair, s’il vous trouve trop exigeante, il va penser que c’est vous l’origine de son infidélité et ne jamais revenir.

Ayez de nouveaux projets communs

Ayez de nouveaux projets communsAbandonner tout pour une femme plus jeune cache généralement plus qu’un simple problème de libido. Les enfants ont quitté la maison, la carrière n'évolue plus, il a l’impression que tout est fini et se pose beaucoup de questions. La première solution qui vient à l’esprit est : le renouveau.

Ce qu’il faut faire : sport, voyages, maison… Donnez un nouvel horizon à votre couple et faites-lui comprendre qu’il reste encore de nombreuses aventures à vivre ensemble. "Il faut chercher une nouvelle raison de se choisir par rapport à ce qui émerge de nouveau chez l’un et chez l’autre", explique Christophe Fauré, psychologue. "C'est aussi le moment de repenser la sexualité du couple et sortir de la routine pour lui donner un nouvel élan", ajoute le Dr Albert Barbaro.

Affirmez votre amour malgré ses erreurs

Affirmez votre amour malgré ses erreursLorsqu’on accepte de continuer une relation avec un homme qui a été infidèle, le but est de reconstruire le couple sur des bases solides. Il vous faut assumer votre décision et ne pas en profiter pour lui faire payer ses erreurs s’il revient vers vous.

Ce qu’il faut faire : "Affirmez votre amour pour votre partenaire, en dépit du mal qu’il peut vous faire, et soutenez ses efforts quand il tente de trouver, avec vous, des solutions constructives", conseille Christophe Fauré. En revanche, il ne faut pas se laisser abuser, fixer des limites dès le début si son comportement vous met en danger financièrement, psychologiquement ou physiquement et prendre les mesures nécessaires.

Adultère : ne prenez pas de décisions trop vite

Adultère : ne prenez pas de décisions trop viteAprès des années de mariage, est-il possible de pardonner à votre mari d’avoir commis l’irréparable avec une femme plus jeune ?

Ce qu’il faut faire : peser le pour et le contre, selon le Dr Christophe Fauré, psychologue. "Tout ce que vous avez construit ensemble et votre histoire commune sont des arguments de poids pour vous inciter à vous battre." En revanche, si la situation est abusive et devient trop douloureuse, il faut y mettre un terme.

Si on décide de passer outre : "Cela peut marcher, explique le Dr Albert Barbaro, sexologue. Il faut discuter ensemble et savoir ce qui a causé cette crise. Amour, désir, confiance et bienveillance : une fois ces piliers retrouvés on peut tout à fait relancer son couple."

Changez pour vous faire plaisir

Changez pour vous faire plaisirVotre couple est en crise et votre mari courtise des femmes plus jeunes ? Ne laissez pas la situation vous perdre en pensant sans arrêt à ce que vous pourriez faire pour qu’il change d’avis, au contraire.

Ce qu’il faut faire : penser à des changements qui vous ferait plaisir afin de vous remonter le moral et ne pas sombrer dans la colère et la tristesse. Si jamais vous n’y arrivez pas, entourez-vous de proches qui peuvent vous aider ou envisagez de consulter un psychologue.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.