Démon de midi : 7 bonnes attitudes à avoir mesdames !

Votre homme a 40 ou 50 ans et il s'éloigne de vous ? Votre sexualité n'est plus ce qu'elle était ? Il regarde davantage les femmes plus jeunes ? N'attendez pas et réagissez. Voici les bonnes réactions à avoir et celles à éviter pour sauver votre couple et faire fuir le démon de midi.

Le démon de midi : c’est quoi ?

Le démon de midi : c’est quoi ?© FotoliaL’expression "démon de midi" qualifie les hommes en milieu de vie (pas forcément en couple) âgés de 45 à 55 ans qui ont une aventure avec une femme plus jeune qu’eux. Ce phénomène s'inscrit dans la fameuse crise de la quarantaine et s’apparente à celui des cougars chez les femmes.

Pourquoi ? "En vieillissant la sexualité change, explique le Dr Albert Barbaro, sexologue. L’homme n’est plus autant excité ni aussi vite par les mêmes choses, l’érection met plus de temps à venir et il ne comprend pas toujours pourquoi. Souvent à tort, il pense qu’il a besoin d’une plus grande excitation et décide de se tourner vers une femme plus jeune."

Dans un couple déjà fragile, le départ des enfants, la vie sexuelle manquante et la carrière qui stagne peuvent faire peur. On a l’impression d’avoir tout fait et on cherche à se rassurer et redémarrer une nouvelle vie pour se sentir exister.

A noter : "Le phénomène des cougars est le versant féminin du démon de midi qui jusque-là ne concernait que les hommes", estime Alain Héril, sexothérapeute interviewé par Medisite. Les ressorts sont les mêmes : peur du vieillissement, besoin de se rassurer avec des jeunes, de se renarcissiser. Les cougars sont des femmes en pleine ménopause ou qui sortent des soucis qui lui sont liées et qui ont envie de profiter encore de leur puissance sexuelle. Car contrairement aux hommes de leur âge qui doivent composer avec les problèmes d'érection, les femmes n'ont pas de problème de désir, mise à part la sécheresse vaginale qui se traite très bien avec des gels lubrifiants."

Rassurez-le sur ses troubles de l'érection

"En général, le démon de midi est dû à une mauvaise information sur la sexualité", explique le Dr Albert Barbaro. En vieillissant l’érection met plus de temps à venir, elle est moins puissante et plus courte, c’est une réaction physiologique normale. "Ceux qui ne l’admettent pas pensent qu’ils ont besoin d’une surexcitation pour retrouver la libido de leur 20 ans. Ils se tournent alors vers des femmes plus jeunes, mais cela ne changera rien. Il faut accepter la sexualité de son âge et l'apprécier avec sa partenaire de longue date."

Ce qu’il faut faire : si votre mari se questionne sur ses capacités sexuelles, il faut le rassurer ou le pousser à consulter un sexologue qui lui donnera les nouveaux codes à adopter en fonction de son âge pour continuer à avoir une vie sexuelle satisfaisante.

Soyez plus entreprenante pendant l'acte

Votre mari perd de la vigueur pendant les rapports après plusieurs années de mariage ? La première erreur est de penser qu’il n’a plus envie de vous. Vous risqueriez de douter sur votre féminité et vous laissez aller. C’est une période où l’homme est troublé, il ne sait pas pourquoi son érection met plus de temps à venir, il a besoin d’être rassuré sur sa virilité et vous avez un rôle important à jouer.

Ce qu’il faut faire : "L’excitation est toujours là. Elle va simplement mettre plus de temps à se concrétiser. Il faut être plus participative et faire plus de caresses, plus longtemps. Vous constaterez que son excitation est toujours là" confirme le sexologue.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):