Sommaire

Une douleur à la jambe peut avoir de nombreuses origines : une chute, un coup, une fracture, un problème circulatoire, un problème musculaire, ligamentaire, tendineux... mais elles peuvent parfois être à l'origine de graves pathologies.

En France, près de 8,5 % des Français sont touchés par des impatiences au niveau des jambes (aussi appelé syndrome des jambes sans repos).

Chaque année, 50 000 à 100 000 cas de phlébites sont détectés et 30% des personnes âgées de 65 à 75 ans souffrent de gonarthrose ou arthrose au genou.

Autant de chiffres liés aux douleurs dans les jambes qui doivent alerter.

Douleurs des jambes : quand s'inquiéter ?

Les douleurs aux jambes peuvent se manifester de différentes manières : fourmillements, tiraillements, pesanteurs, sensation de brûlures, picotements, dans une zone définie ou situées au niveau du genou, etc... De nombreuses pathologies, plus ou moins graves, peuvent se cacher derrière ces symptômes.

Toutefois, il est bon de rappeler que la douleur est une notion subjective. “Certaines personnes vont avoir très mal aux jambes pour une cause insignifiante, tandis que d’autres souffriront en silence pour une cause majeure”, indique le Dr Van Cleef.

Le patient doit alors bien connaître son corps afin de déterminer lui-même si la douleur est passagère ou si elle nécessite une visite médicale. Cependant, “toute douleur inexpliquée et qui dure impose une consultation”, rappelle l’expert. En cas de doute, prudence donc.

Sources

"Syndrome des jambes sans repos : diagnostic et traitement", Améli, 11 octobre 2018. 

"Varices des jambes : les bons réflexes", Améli, 15 octobre 2018. 

"Les douleurs des jambes", Passeport Santé, avril 2015.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.