Peut-on encore attraper des poux à 30 ou 60 ans ?
Vous l’avez tous connu, enfant… La “tête à poux” de l’école : ses parents passaient leur temps dans les shampoings et les peignes fins, et tous les copains étaient touchés au moins une fois. Peut-être même que c’était vous, et que vous craignez toujours une invasion à pattes sur le crâne ? Et vous avez raison…
C’est le cas d’Alice, 26 ans : “Enfant, j'attrapais des poux à chaque fois qu'il y en avait à l'école, même au lycée. Et adulte, j'ai travaillé dans l'animation, et rebelote ! À ce moment-là, je n’y croyais pas, je me suis dit que ça ne s'arrêterait jamais.”
Des suceurs de sang inoffensifs mais envahissants
Pour commencer, rappelons ce que sont les poux : ces minuscules insectes vivent dans les cheveux (poux de tête), les poils (morpions), ou encore les vêtements : ils élisent souvent domicile derrière les oreilles ou dans la nuque et se nourrissent de sang via des morsures indolores. De vrais petits vampires !
Problème ? Les poux se transmettent facilement, par contact direct avec une personne ou un vêtement infesté, et se reproduisent très vite… Heureusement inoffensifs, ils créent tout de même des démangeaisons désagréables, d’où l’importance de vite traiter la zone envahie.
Pourquoi les poux touchent surtout les enfants ?
Leurs cibles préférées semblent être les plus jeunes : chaque année en France, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés. Contrairement aux idées reçues, avoir des poux n’est pas un signe de mauvaise hygiène : ils aiment autant les cheveux sales que propres, et sont présents dans toutes les catégories sociales… Mais aussi à tout âge.
Car si ces petites bêtes sont très courantes chez les enfants, elles n’épargnent pas les adultes. En réalité, si on les retrouve souvent dans les lieux fréquentés par les enfants, c’est tout simplement parce que ce sont des endroits très peuplés, et propices à la promiscuité ! Mais les adultes, surtout les parents d’enfants scolarisés, ou travaillant avec des groupes d’enfants, peuvent tout aussi bien en attraper.
Nous étions infestés !" Élodie et Alexandra, 39 et 65 ans.
C’est le cas d’Élodie, 39 ans, et de sa mère, Alexandra, 65 ans. Les deux femmes ont suspecté des poux après des démangeaisons au crâne, sachant qu’Élodie est mère d’un petit garçon. “Après inspection de la tête de tout le monde, rien. Mais l'irritation ne s’est pas stoppée, bien au contraire, elle s'est même aggravée avec la transpiration. À notre retour de vacances, on en a retrouvés sur les têtes de tout le monde. Nous étions en réalité infestés !”.
De même, les poux de corps, aussi appelés morpions, sont plus fréquemment retrouvés chez les adultes que chez les enfants. Ils se transmettent surtout lors de rapports sexuels, via les poils pubiens, mais pas que. Il arrive d’en attraper sous les aisselles… Et même jusque dans les sourcils. Heureusement, la prévalence de ces derniers diminue, depuis que l’épilation devient de plus en plus fréquente.
L’avantage, en étant adulte, c’est que le danger est plus facilement identifié, ce qui évite de transmettre les poux à tout son entourage. En revanche, les complications peuvent aussi subvenir. Alors que les poux de corps peuvent transmettre des maladies infectieuses, les poux de tête causent aussi des infections chez l’adulte, s’il se gratte trop. “Ma mère a remarqué des ganglions douloureux, et attend donc un rendez-vous avec un médecin”, s'inquiète Élodie.
Le traitement chimique, le seul efficace ?
Alors, comment réagir face aux poux à l’âge adulte ? De la même manière que chez un enfant ! Vous trouverez en pharmacie des traitements spécifiques, sous forme de shampooings, à utiliser avec précaution car ils sont très chimiques. Ces produits tuent les poux, qui peuvent ensuite être retirés avec un peigne très fin. Élodie a remarqué que ces shampooings étaient plus immédiats sur son fils que sur elle : “Pour lui, un traitement a fait l’affaire, alors que j’ai dû faire de multiples shampoings pour m’en débarrasser.”
Et les traitements naturels ? Mieux vaut éviter, selon Alice : “J'ai bien galéré à m'en débarrasser, car à l'époque j'étais passée aux cosmétiques 100 % naturels, mais je n'ai pas trouvé de solution efficace… Alors j'ai fait un traitement chimique”. Et vous, avez-vous commencé à sentir des démangeaisons en lisant cet article ?