Comment faire disparaître une allergie aux piqûres de moustiques

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/10/2018
Maj
le 05/03/2019
mother applying cream on a girl's legs with red spot, blister medicine and health care concept
Istock
Les piqûres de moustiques sont généralement bénignes et les boutons disparaissent en quelques jours sans complications. Cependant, certains sujets peuvent présenter des réactions allergiques qui sont parfois sévères.

Comment une allergie aux piqûres de moustiques se manifeste-t-elle ?

L'allergie aux piqûres de moustiques correspond à une libération massive d'histamine locale, autour de la zone de piqûre. Elle provoque alors une importante inflammation, avec un bouton qui s'étend rapidement, très rouge, accompagné d'un placard induré pouvant atteindre une surface importante. Les démangeaisons sont très intenses et les lésions souvent douloureuses.

En cas de piqûres multiples, l'état général peut être altéré et une légère fièvre peut même être observée. Lorsque les piqûres atteignent le visage, des déformations importantes des paupières ou des lèvres peuvent être présentes.

Comment faire disparaître une allergie aux piqûres de moustiques ?

Face à une réaction allergique liée à une piqûre de moustique, un traitement antihistaminique s'impose pour faire rapidement diminuer les symptômes. Une application locale de pommade aux corticoïdes peut également soulager l'inflammation et les démangeaisons. Les sujets allergiques aux piqûres de moustiques doivent se prémunir avec des produits antimoustiques.

Une consultation avec un allergologue peut être utile. La désensibilisation peut s'avérer efficace mais elle est longue et contraignante et les résultats sont parfois incertains.

Google News