Les dangers de l'hypertension artérielle chez la femme

L'hypertension artérielle est un trouble très fréquent qui correspond à une pression sanguine trop élevée dans les artères. Souvent silencieuse, l'hypertension artérielle représente un réel danger pour la santé, en particulier chez les femmes.

Publicité

5650938-inline-500x334.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de l'hypertension artérielle ?

L'hypertension artérielle correspond à une tension supérieure à 14/9. Elle n'est pas toujours symptomatique. On la découvre souvent fortuitement lors d'une visite chez le médecin. Lorsqu'elle provoque des symptômes, ce sont des céphalées, des vertiges, de la fatigue et des palpitations. Lorsque la tension artérielle s'élève très fortement et que les traitements médicamenteux ne parviennent pas à la faire baisser, on parle d'hypertension artérielle maligne. Celle-ci peut entraîner de graves lésions sur les reins, le cœur et le cerveau.

Publicité
Publicité

Quels sont les dangers de l'hypertension artérielle pour la femme ?

Les femmes sont de plus en plus touchées par l'hypertension artérielle. Leur mode de vie, avec l'augmentation du stress, du tabagisme et une hygiène alimentaire parfois peu surveillée, entraîne des facteurs de risques majeurs. D'autre part, l'association de l'hypertension artérielle à la prise de contraceptifs oraux est un mauvais ménage qui peut provoquer de graves troubles cardio-vasculaires. Lors de la grossesse, la tension artérielle doit être contrôlée de près, car une hypertension artérielle chez la femme enceinte peut entraîner de graves complications chez la maman et chez le bébé.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X