Ecouter l'article :

Soigner vos gencives est une mesure de prévention contre l'hypertension. C'est ce qu'avance une nouvelle étude menée à l’University College of London et publiée dans la revue Hypertension le 29 mars dernier. Les chercheurs assurent que les personnes atteintes d'une maladie des gencives sévère peuvent être jusqu’à deux fois plus susceptibles d'avoir une pression artérielle élevée. C'est particulièrement le cas des patients atteints de parodontite. Selon Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole national de l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), la parondite "se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents".

L’auteur principal de l'étude, le Dr Eva Muñoz Aguilera, chercheuse à l'UCL Eastman Dental Institut, rappelle ainsi que "les patients atteints d'une maladie des gencives présentent souvent une pression artérielle élevée, en particulier en cas d'inflammation gingivale active ou de saignement des gencives". L'étude, menée auprès de 250 adultes atteints de parodontite généralisée et sévère et de 250 adultes exempts de gingivites, confirme le lien entre maladie des gencives et risque élevé d’hypertension artérielle. Comme le rapporte Santé Log, qui relaie l'étude, les personnes atteintes d'une maladie des gencives sont deux fois plus susceptibles de présenter une tension artérielle élevée.

Les bactéries déclenchent des réactions inflammatoires

Une inflammation active des gencives, caractérisée par des saignements, est associée à une pression artérielle systolique plus élevée, et ce indépendamment des facteurs de risque cardiovasculaires courants. En effet, les bactéries parodontales ne touchent pas que les gencives puisqu'elles peuvent déclencher des réactions inflammatoires entraînant des maladies, dont l'hypertension artérielle. Les chirugiens dentistes devraient donc dépister systmatiquement l'hypertension de leurs patients en cas de traitement d'une parodontite.

mots-clés : Gencives
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.