7 insectes qui peuvent gacher votre ete

Le soleil darde ses rayons, pas un nuage à l’horizon, l’occasion idéale pour déjeuner dehors. Grillades, sandwichs, salades, les plats d’été sont de sortie. Malheureusement toutes ces bonnes choses attirent souvent des visiteurs indésirables. Taon, moustique ou guêpe peuvent rapidement transformer votre repas en cauchemar. Découvrez sept insectes qui sont susceptibles de ruiner votre été, dans ce diaporama.

L’été, saison propice à la prolifération d’insectes

Avez-vous remarqué que les premières chaleurs estivales se manifestent par l’apparition de milliers d’insectes ? De nombreuses raisons peuvent expliquer leur omniprésence.

Depuis quelques années déjà, les températures ont tendance à s’adoucir, pour le plus grand bonheur des moustiques, guêpes et mouches. Les hivers se faisant moins froids permettent aux larves d’insectes d’atteindre leur taille adulte plus rapidement. 

Les guêpes reviennent dans les jardins et espaces verts, et comme chaque été, elles semblent proliférer un peu partout dans l’Hexagone. Nos confrères de France Info ont interrogé Samuel Jolivet, directeur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), qui parle d’une “question de perception”. Selon ce spécialiste, la biodiversité est devenue un sujet difficile à suivre pour les générations récentes, qui ont perdu l’habitude de vivre avec. Ainsi, les guêpes ne sont pas plus nombreuses qu’avant.

Comment repousser les insectes naturellement ? 

Les répulsifs, pièges à mouches ou à guêpes sont de bons moyens d’éviter la prolifération de ces insectes. De même, il est recommandé d’éviter de laisser des sources d’eau stagnante dans votre jardin et de vérifier la présence de trous dans votre charpente. 

Un piège fait maison avec de l’eau sucrée pourra coincer les insectes volants qui vous tournent autour, sans pour autant abîmer l’environnement. Les pièges électriques, comme les tapettes, se révèlent très efficaces contre les mouches.

Les produits répulsifs à base de plantes sont aussi de précieux alliés face aux insectes. La citronnelle est une plante très efficace pour repousser les moustiques. Un diffuseur d’huiles essentielles (avec des HE de lavande ou de menthe poivrée) peut également suffire à les éloigner certains insectes. 

Il est ainsi possible de passer un été paisible sans inonder sa maison ou son jardin d’insecticides chimiques et souvent hors de prix.

Sources

Système D : https://www.systemed.fr/insectes-rongeurs-nuisibles/types-insectes-ete-et-s-debarrasser,5000.html  France info : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/quatre-questions-pas-si-betes-sur-la-proliferation-de-guepes-cet-ete_4083673.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.