7 insectes qui peuvent gacher votre ete

Le soleil darde ses rayons, pas un nuage à l’horizon, l’occasion idéale pour déjeuner dehors. Grillades, sandwichs, salades, les plats d’été sont de sortie. Malheureusement toutes ces bonnes choses attirent souvent des visiteurs indésirables. Taon, moustique ou guêpe peuvent rapidement transformer votre repas en cauchemar. Découvrez sept insectes qui sont susceptibles de ruiner votre été, dans ce diaporama.

L’été, saison propice à la prolifération d’insectes

Avez-vous remarqué que les premières chaleurs estivales se manifestent par l’apparition de milliers d’insectes ? De nombreuses raisons peuvent expliquer leur omniprésence.

Depuis quelques années déjà, les températures ont tendance à s’adoucir, pour le plus grand bonheur des moustiques, guêpes et mouches. Les hivers se faisant moins froids permettent aux larves d’insectes d’atteindre leur taille adulte plus rapidement. 

Les guêpes reviennent dans les jardins et espaces verts, et comme chaque été, elles semblent proliférer un peu partout dans l’Hexagone. Nos confrères de France Info ont interrogé Samuel Jolivet, directeur de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), qui parle d’une “question de perception”. Selon ce spécialiste, la biodiversité est devenue un sujet difficile à suivre pour les générations récentes, qui ont perdu l’habitude de vivre avec. Ainsi, les guêpes ne sont pas plus nombreuses qu’avant.

Comment repousser les insectes naturellement ? 

Les répulsifs, pièges à mouches ou à guêpes sont de bons moyens d’éviter la prolifération de ces insectes. De même, il est recommandé d’éviter de laisser des sources d’eau stagnante dans votre jardin et de vérifier la présence de trous dans votre charpente. 

Un piège fait maison avec de l’eau sucrée pourra coincer les insectes volants qui vous tournent autour, sans pour autant abîmer l’environnement. Les pièges électriques, comme les tapettes, se révèlent très efficaces contre les mouches.

Les produits répulsifs à base de plantes sont aussi de précieux alliés face aux insectes. La citronnelle est une plante très efficace pour repousser les moustiques. Un diffuseur d’huiles essentielles (avec des HE de lavande ou de menthe poivrée) peut également suffire à les éloigner certains insectes. 

Il est ainsi possible de passer un été paisible sans inonder sa maison ou son jardin d’insecticides chimiques et souvent hors de prix.

Frelon : une piqûre qui peut être mortelle

1/8
7 insectes qui peuvent gâcher votre été

Mesurant entre 18 et 35mm, le frelon est une sorte d"abeille géante qui prolifère particulièrement en forêt et dans les jardins l"été. 
Quels dangers ? La piqûre est particulièrement dangereuse et le dard libère du venin. Les piqûres du frelon asiatiques peuvent même être mortelles.
Que faire ? Retirer le venin avec une pompe prévue à cet effet, désinfecter la plaie et apaiser avec une crème. En cas de persistance de la piqûre ou de gonflement consulter un médecin.

Attention aux aoutats en cas de pique-nique !

2/8
7 insectes qui peuvent gâcher votre été

De la famille des acariens, les aoutats sont de petits insectes à 8 pattes qui prolifèrent surtout l"été au mois d"août. Ils vivent dans les pelouses à l"ombre et au bord de l"eau. 
Quel danger ? Les morsures des larves peuvent causer des démangeaisons susceptibles de durer une semaine.
Que faire ? Prendre un bain chaud et savonner au savon de marseille pour détruire l"insecte puis utiliser une crème apaisante sur les démangeaisons.En cas de persistance de la piqûre ou de gonflement consulter un médecin.

Taon : un gonflement de la peau très douloureux

3/8
7 insectes qui peuvent gâcher votre été

La saison préférée des taons est l"été. Cette espèce de grosse mouche se multiplie dans les forêts et près de l"eau.
Quels dangers ? Les piqûres du taon sont particulièrement douloureuses et peuvent entraîner un gonflement ou une allergie cutanée.
Que faire ? Retirer le dard et désinfecter la plaie. Appliquer de l"eau froide pour apaiser la peau et utiliser une crème anti-inflammatoire. En cas de persistance de la piqûre ou de gonflement consulter un médecin.

Fourmis rouges : des cloques sur la peau

4/8
7 insectes qui peuvent gâcher votre été

 

Ces petites fourmis qui piquent vivent essentiellement sous les pierres et dans la terre, elles peuvent vous gâcher un pique-nique en un rien de temps.
Quels dangers ? La piqûre est très douloureuse et peut causer des cloques.
Que faire ? Appliquer une crème anti-histamique. En cas de persistance de la piqûre ou de gonflement consulter un médecin.

Tiques : attention à la maladie de Lyme

5/8
7 insectes qui peuvent gâcher votre été

 

Montagne, champs, forêts... L"été est propice aux ballades et c"est justement dans les hautes herbes que les tiques nous guettent car elles apprécient particulièrement l"humidité. 
Quels dangers ? Si la piqûre de la tique est infectée par la bactérie Borrelia burgorferi elle peut transmettre à l"homme la maladie de lyme responsables de troubles cutanées, neurologiques, voire cardiaques.
Que faire ? Retirer la tique avec un tire tique et désinfecter la plaie. En cas de fièvre, de fatigue anormale, d"un érythème 3 à 4 semaines après la piqûre, consultez un médecin.

La guêpe : l"ennemi de vos barbecue

6/8
7 insectes qui peuvent gâcher votre été

La guêpe est l"ennemi des barbecues par excellence. Attirées par tout ce qui est sucré, l"eau et le bois... votre jardin sera son terrain de chasse préféré.
Quel danger ? Si elle se sent attaquée la femelle peut piquer et diffuser son venin. Il est important de retirer l"aiguillon, le venin et nettoyer la plaie. Une réaction allergique peut également être constatée et avoir des conséquences dangereuses.

Moustiques : gare au chikungunya et à la dengue

7/8
7 insectes qui peuvent gâcher votre été

Stars de vos insomnies, les moustiques prolifèrent l"été à cause de la chaleur qui aide au développement des larves et de l"humidité pour le développement des oeufs, explique le site vigilance-moustique.
Quel dangers ? Les moustiques de type tigres sont porteurs de maladies comme le chikungunya et la dengue.
Que faire ? Se protéger en utilisant des répulsifs dès le printemps, équiper sa maison et son jardin de pièges à moustiques, se couvrir de lotion répulsives et porter des vêtements longs.

Vidéo : Insectes : 5 répulsifs naturels pour les chasser

8/8
 

Sources

Système D : https://www.systemed.fr/insectes-rongeurs-nuisibles/types-insectes-ete-et-s-debarrasser,5000.html  France info : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/quatre-questions-pas-si-betes-sur-la-proliferation-de-guepes-cet-ete_4083673.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.