Chikungunya : comment se protéger ?

Le chikungunya est un virus transmis par la piqûre d'un moustique du genre "Aedes" dont le plus fréquent en France est le moutique tigre. L'infection peut être très grave, et même entraîner la mort. Nos conseils pour vous en protéger.

Le moustique tigre fait peur. Chaque été, on craint qu'il n'envahisse le territoire et soit responsable d'une grave épidémie de chikungunya ou de dengue. Si son invasion commence par le Sud de la France, il peut se répandre dans les autres régions. Pour vous en protéger, vous devez :

- Eviter les dépôts d'eaux stagnantes (eaux usées des canalisations, des gouttières bouchées, des pneus usagés, des arrosoirs, des brouettes, jeux d'enfants, bâches, poubelles ouvertes, coupelles sous les pots de fleurs, etc.) et renouveler une fois par semaine l'eau des vases et des coupelles sous les pots de fleurs. La plus petite retenur d'eau suffit aux moustiques tigres pour établir ses gîtes larvaires.

- Utiliser des "larvicides" dès le printemps dans les récipients d'eau que vous ne pouvez pas vider (cuves de récupération de pluie...)

- Utiliser des répulsifs fabriqués à partir de pyrèthres ou pyréthrinoides

- Utiliser des machines-pièges qui répliquent l'odeur du gaz carbonique de certains acides de la peau et de la respiration, et attirent le moustique.

- Couvrir les grandes étendues d'eau (mare, étang...).

- Utiliser des lotions spéciales pour la peau, disponibles en pharmacies (vérifier la notice pour les femmes enceintes, ces lotions sont généralement interdites aux enfants petits).

- Porter des vêtements longs, amples et de couleur clair (le moustique est attiré par les couleurs sombres). Le choix du vêtement est important quand on sait que 40% des piqûres passent par les vêtements.

- Utiliser des moustiquaires imprégnées, notamment pour les bébés (les produits anti moustiques leur sont déconseillés car nocifs).

Source : Comment se protéger du moustique tigre ? Communiqué de presse, Vigilance Moustiques, 26 juin 2014.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : La vérité sur le baume du tigre

Source(s):