10 remedes naturels contre l-insomnie

Boire une infusion de passiflore avant d"aller dormir

1/11
Boire une infusion de passiflore avant d"aller dormir



Réputée pour ses vertus relaxantes, la passiflore peut vous aider à résoudre vos troubles du sommeil. Par ailleurs, cette magnifique plante permet de réduire la tension cardiaque et l’anxiété.

Partie utilisées : Les feuilles et les fleurs durant la floraison.

En pratique : Laisser infuser l"équivalent d"une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d"eau bouillante pendant 6 à 10 minutes. Boire nature ou avec une cuillère de miel, une tasse avant le coucher.

Ou
Teinture : verser 30 gouttes de teinture de valériane et 30 gouttes de teinture de passiflore dans un verre d"eau, à boire le soir au coucher, jusqu"à amélioration des symptômes.

Ou
En homépathie : Passiflora incarnata 4CH, 5 granules au coucher.
La passiflore peut aussi se prendre sous formes de granules, ampoules buvables ou en poudre. A diluer avec de l’eau. Demander conseil à votre pharmacien.

Mettre de l"huile essentielle de lavande sur l"oreiller

2/11
Mettre de l"huile essentielle de lavande sur l"oreiller

 

Certaines huiles essentielles comme la lavande (lavandula angustifolia, lavande vraie)contiennent des molécules psychotropes qui peuvent favoriser l"endormissement. Idéale pour un sommeil récupérateur.

En pratique : Avant de dormir, déposer quelques gouttes de l"huile essentielle sur la taie d’oreiller.

Ou
Déposer 2 à 3 gouttes de l"huile essentielle sur un comprimé neutre ou dans une cuillère d"huile d"olive et laisser fondre en bouche après le dîner. Renouveler au coucher.

Ou
Appliquer en légère onction de l"huile essentielle de lavande sur les tempes, les poignets et le plexus solaire le soir au coucher.

A noter : les huiles essentielles de bergamote et de marjolaine des jardins ont également des bienfaits pour le sommeil.
En cas de grossesse, demander conseil à un pharmacien avant d"utiliser des huiles essentielles.

Tester la racine de valériane, un bon sédatif !

3/11
Tester la racine de valériane, un bon sédatif !

Malgré un goût particulier, la valériane est un bon sédatif.

Partie utilisées : sa racine, de manière hachée (elle se conserve 1 an).

En pratique : Utiliser 2 à 3g de poudre par tasse d"eau bouillante. Il est recommandé de boire jusqu"a 3 tasses par jour, 1heure avant le coucher. 

Ou

Homéopathie: Valeriana officinalis 4CH, 5 granules au coucher.

Ou

Teinture : verser 30 gouttes de teinture de valériane et 30 gouttes de teinture de passiflore dans un verre d"eau, à boire le soir au coucher, jusqu"à amélioration des symptômes.

Attention : Les chats en raffolent ! Il existe un risque d’accoutumance chez l’homme également. Ne pas utiliser la valériane plus de 8 jours d’affilée.

Contre-indication : la valériane est déconseillée chez la femme enceinte ou allaitante.

Déposer une goutte d"huile essentielle de camomille sous la langue

4/11
Déposer une goutte d"huile essentielle de camomille sous la langue

La camomille romaine est une plante qui, en usage interne, soigne le stress, l"anxiété, l"angoisse et lutte contre l"insomnie.

En pratique : Poser 1 goutte pure d"huile essentielle de camomille romaine sous la langue vers 18 heures et 1 au coucher. A faire pendant 3 semaines.

Ou

Vous pouvez aussi respirer l"huile essentielle au moment du coucher après avoir appliqué 2 gouttes sur le poignet interne.

Attention : l"huile essentielle est déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

Prendre un bain au tilleul

5/11
Prendre un bain au tilleul

L’infusion des fleurs de tilleul favorise l’apaisement et agit contre l’insomnie. N"hésitez pas à vous en préparer en pleine nuit si vous n"arrivez pas à vous rendormir.

Partie utilisées : fleurs.

En pratique : Mettre une poignée de tilleul dans un sachet et laisser infuser dans un bain. Prendre le bain chaud le soir.

Ou

Laisser infuser l"équivalent d"une cuillère à café de plante séchée dans une tasse d"eau bouillante pendant 6 à 10 minutes. Boire nature ou avec une cuillère de miel, une tasse avant le coucher.

Ou

Si vous n"appréciez pas le tilleul, vous pouvez réaliser la même infusion avec de la verveine.

A noter : les fleurs de tilleul doivent être conservées dans une boite en métal à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur.

Contre-indication : Aucune.

La mélisse contre l"agitation nocturne

6/11
La mélisse contre l"agitation nocturne

La mélisse ou "citronnelle" permet le maintien d’un bon équilibre du système nerveux. Elle favorise le sommeil en permettant le retour au calme.

Partie utilisée : les dix premiers centimètres de la feuille fraîchement cueillie pour l’infusion.

En pratique : Mettre une cuillère à soupe des feuilles dans un bol. Puis, verser l’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Vous pouvez aller jusqu"a trois tasses par jour, ponctuellement.

Remarque : La tisane peut se boire à n’importe qu’elle moment de la journée.

Contre-indications : Il faut éviter l"usage prolongé de la mélisse parce qu"elle freine l"activité des glandes sexuelles. De plus, en raison de son effet sédatif, il est dangereux de consommer cette plante avant de conduire. 

L"aubépine : elle diminue le stress

7/11
L"aubépine : elle diminue le stress

 

L"aubépine est une plante aux vertus sédatives. Elle diminue le stress, tout en favorisant le sommeil. Elle est souvent associée à la valériane dans le traitement des troubles mineurs du sommeil.

Partie utilisées : baies, fleurs.

En pratique : Utiliser 2 cuillères à soupe par litre et laisser infuser 15 minutes. Filtrer si besoin avant de boire. A boire 2 ou 3 fois par jours durant au moins 6 semaines de traitement. 

Attention : L"aubépine ne peut être utilisée qu"après consultation médicale du fait de son action puissante sur le coeur.

 Le kava : un excellent sédatif

8/11
 Le kava : un excellent sédatif

Le kava est un excellent sédatif. Découvert en Mélanésie dans le Pacifique, il est doté d’une substance provoquant l’assoupissement et un relâchement musculaire. Il est donc très efficace pour retrouver le sommeil en pleine nuit.

Partie utilisées : souche et racines.

En pratique : Faire sécher la plante au soleil, puis broyer les racines en poudre. Décoction : Utiliser 3 cuillerées à soupe par litre pendant 15 minutes. 

Attention : La plante ne doit pas être utilisée quotidiennement car elle peut devenir toxique pour le foie. Elle ne doit pas être associée avec de l’alcool ou d"autres médicaments type somnifères, antidépresseurs. La plante est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans en raison de la présence des alcaloïdes. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien spécialisé.


Lotier corniculé : il aide le corps à se détendre

9/11
Lotier corniculé : il aide le corps à se détendre

Le lotier corniculé serait un véritable somnifère naturel pourtant trop méconnue de la médecine. Cette belle fleur jaune dispose de vertus antispasmodiques. Ainsi elle neutralise la contraction musculaire pour permettre au corps de se reposer. De plus, le lotier est utilisé contre certains états nerveux (anxiété, angoisse, nervosité).

Partie utilisées : les fleurs.

En pratique : Infuser la fleur dans l’eau et boire tel un thé. Donne les quantités pour l"infusion et les quantités à boire par jour. Attention : Le lotier contenant de l"acide cyanidrique, il ne faut pas dépasser 3 tasses par jour et 3 semaines de prise.

Contre-indications : le lotier corniculé est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitante et chez le jeune enfant.

Goûter la tisane de bouillon blanc

10/11
Goûter la tisane de bouillon blanc

Une tisane de bouillon blanc peut favoriser le sommeil et les colites spasmodiques d’origine nerveuse.

Partie utilisées : fleur.

En pratique : Pour une tasse de tisane, utiliser 1 à 2 cuillères à café de fleurs séchées dans 200ml d’eau. Laisser infuser durant 10 minutes. Filtrer avant de boire. Vous pouvez consommer 3 à 4 infusion par jour. 

Contre-indications : Aucune

Sources

11/11

Danièle le FETSY – Mes huiles essentielles antistress…
Livre Vertus des tisanes de Anne Lavèdrine
Pharmacie des plantes angers.fr
Legrand livres des médecines naturelles
Les remèdes de A à Z, Michel Pierre, édition Chêne, 2014.
Mes remèdes de grands-mères de A à Z, Dr Franck Gigon, Dr Thierry Hanh, First Editions, 2011.
La bible de l"homéopathie, Dr Alain Paul, Le Courrier du livre, 2014.
Mes 15 huiles essentielles, Danièle Festy, Leduc S Editions, 2006.

> Un expert santé à votre écoute !