
Plus un geste, vous êtes cerné ! Rassurez-vous, c’est bien normal d’observer une variation de la coloration de votre peau sous votre œil : la peau du visage est extrêmement fine à cet endroit. Généralement, c’est la congestion du système vasculaire qui se voit par transparence, et donne cette teinte. Toutefois, il existe plusieurs couleurs de cernes et toutes ne signifient pas la même chose sur votre état de santé.
A lire aussi :
Une semaine de menus anti fatigueLa différence entre le cerne et les poches
Avant d’entrer dans le vif du sujet, petit point vocabulaire : les cernes et les poches, ce n’est pas la même chose ! Les poches sont un relief sous l'œil, donnant une impression de gonflement. Elles sont formées d’amas graisseux, plus ou moins gorgés d’eau. Les cernes, quant à eux, sont des variations de couleurs, sous forme de creux plus foncés.
Cerne bleu ou violet : fatigue et problème de circulation
Il souligne le regard de nombreuses personnes : le cerne bleu ou violet est fréquent. Logique, puisque ses origines le sont aussi. Généralement, cette couleur est le signe d’un manque de sommeil, d’une fatigue chronique, mais peut aussi être d’origine génétique, si dans votre famille vous avez fréquemment la peau fine autour des yeux. Cette couleur peut être aussi le signe d’un problème de circulation sanguine ou lymphatique. En effet, le sang stagne sous les yeux, ce qui lui donne un aspect bleuté. Plus la peau vieillit, plus elle s’affine, et plus la teinte risque de s’intensifier. Enfin, cette couleur peut tirer son origine d’une déshydratation. Vous avez compris ? Un grand verre d’eau, un massage pour favoriser le drainage lymphatique, et au lit !
Cerne marron ou cerne brun : les causes
Il est possible d’avoir un cerne marron ou brun du fait d’une hyperpigmentation, comme cela peut être le cas chez les peaux mates ou foncées. Comme pour le cerne violacé, il peut s’agir d’une prédisposition génétique : regardez vos photos de familles et vérifiez si ce point commun revient souvent.
Cette coloration peut également être causée par une surexposition au soleil, qui stimule la production de mélanine, pigment biologique de la peau. Pour éviter cela, rien de sorcier, il faut se protéger du soleil autant que possible.
Enfin, si vous souffrez d’eczéma, sachez que certaines formes touchant le contour de l'œil entraînent parfois une hyperpigmentation post-inflammatoire.
Cerne noir, en cas de fatigue extrême
Pas besoin de fard à paupières pour avoir un regard charbonneux : vos cernes s’en occupent pour vous. Si vous avez des cernes noirs, c’est souvent le signe d’une fatigue extrême et de stress. Cette coloration peut également signaler une consommation excessive de tabac, d’alcool ou de caféine. Mais aussi une alimentation déséquilibrée, entraînant une carence en fer ou en zinc. En résumé : un ou plusieurs axes de votre hygiène de vie impactent votre état de santé, et mieux vaut intervenir ! N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.
Cerne rouge ou rosé : pourquoi ?
Si votre cerne est plutôt rouge ou rosé, ne vous en faites pas, c’est relativement courant, quoi qu’un peu perturbant. Il pourrait s’agir d’un déficit de microcirculation sanguine et lymphatique.Les petits vaisseaux sanguins et capillaires dermiques se dilatent sous la peau, ce qui donne alors un aspect parfois rougeâtre, ou rosé. Si cette teinte apparaît ponctuellement, elle peut signifier une allergie, de l’eczéma, ou une irritation (si vous appliquez un cosmétique qui n’est pas adapté, par exemple). Enfin, comme pour d’autres colorations, il peut s’agir d’une histoire de vieillissement cutané ou de facteurs héréditaires.
Une couleur de cerne, plusieurs facteurs
Vous l’aurez compris, si les yeux sont le reflet de l’âme, les cernes peuvent en effet être un thermomètre de votre santé. Il faut toutefois souligner que la couleur du cerne est souvent liée à une combinaison de facteurs : fatigue, stress, génétique, circulation sanguine… Aussi, ce paramètre doit être pris avec des pincettes. Par ailleurs, si vous observez un changement soudain, comme des cernes très marqués sans raison apparente, du jour au lendemain, ou s’ils s’accompagnent d’autres symptômes (gonflements, douleur, changement de vision), n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.