Cosmétiques bio : quel intérêt pour votre santé ?

Les cosmétiques bio dont les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique sont-ils vraiment meilleurs pour votre santé ? On observe une véritable explosion des gammes de produits naturels. Les consommateurs de cosmétiques sont, en effet, de plus en plus attentifs à la composition des produits qu’ils vont appliquer sur leur peau.

Qui dit cosmétiques biologiques, dit produits normalement exempts de chimie lourde, de pesticides et de plomb. Les cosmétiques bio sont, en effet, censés être plus sûrs pour les peaux sensibles qui sont sujettes aux irritations. Il n’y a, en effet, pas de parabens et d'autres produits chimiques irritants au sein de ces formules.

Cosmétiques bio : comment bien les choisir ?

Même les supermarchés développent désormais leurs gammes bio à prix doux pour attirer ces nouveaux consommateurs désireux de produits sains et naturels. Les marques proposent aujourd'hui des gammes de maquillage complètes : fonds de teint, poudres compactes, poudres nacrées, poudres bronzantes, fards à joues, mascaras, ombres à paupières, rouges à lèvres, gloss et crayons, vernis et dissolvants naturels.

Medisite vous liste les cosmétiques bio qui ont tendance à être moins agressifs pour votre derme et vous prodigue tous les conseils de nos experts dermatologues pour bien les choisir. Généralement fabriqués à partir d’huiles végétales et d’huiles essentielles, les cosmétiques biologiques ne sont parfois pas adaptés à toutes les peaux.

Peau, cheveux, visage… La rédaction vous livre sa sélection de produits cosmétiques bio et naturels pour prendre soin de vous quelle que soit la saison.

Tout sur la cosmeto bio !

Tout sur la cosméto bio !

On en entend beaucoup parler, mais on ne sait pas toujours ce qu'est exactement la cosmétique bio. Pire, on se perd parfois entre les différents labels... Voici quelques explications...

Faut-il conserver ses cosmetiques au frigo ?

Faut-il conserver ses cosmétiques au frigo ?

Placer ses cosmétiques au frigo permettrait de les conserver plus longtemps et d’optimiser leur efficacité. Mais est-ce le cas pour tous les produits ? Réponse avec Marie-Estelle...

Oui au maquillage bio !

Oui au maquillage bio !

Marre des parabens, dibenzodioxines polychlorées, cadmium et autres phtalates dans les produits que l'on utilise pour se laver ou se maquiller ?Bonne nouvelle ! Sophistiqué...

Maquillage bio ou naturel : la difference

Maquillage bio ou naturel : la différence

L’univers de la cosmétique bio peut paraître de prime abord quelque peu confus. Difficile parfois de faire la différence entre les produits cosmétiques bio et les produits d’origine...

Un label Cosmébio pour vous aider à y voir plus clair

Comme son nom l’indique, les produits cosmétiques bio prônent un retour au naturel. En effet, entre 95 et 100% de leurs ingrédients sont d’origine naturelle. Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d'œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels ou bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits.

Les cosmétiques bio et naturels exigent une formule d’origine naturelle, mais aussi le respect de l’environnement, des engagements sociaux et une communication responsable. Le label Cosmébio garantit que les produits cosmétiques remplissent ces prérequis. Pour apposer le label Cosmébio sur son packaging, sachez qu’un cosmétique naturel ou bio doit remplir certaines conditions en matière de composition.

Medisite vous détaille les caractéristiques des 3 logos que vous pouvez retrouver sur les 14 000 produits labellisés Cosmébio et leur signification respective.

1- Le label de base cosmétique bio vert

Il certifie selon le premier cahier des charges créé par l'association que le cosmétique est composé à :* - 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme naturels)

- 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des végétaux

- 10% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (eau et minéraux considérés comme non bio, car on ne les cultive pas)

2- Le logo cosmétique bio COSMOS NATURAL bleu

Il indique que le cosmétique est naturel selon le cahier des charges actuel COSMOS. Sur le total du produit, cela signifie qu’il y a une limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle dans le cosmétique.

3 - Le logo cosmétique bio COSMOS ORGANIC

Il indique que le cosmétique est bio selon le cahier des charges actuel COSMOS. Cela certifie que sur le total du produit, il y a une limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle. Les produits sur lesquels est apposé sont donc composés à :

- 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)

- 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)

Selon le Dr Nina Roos, interrogé par Medisite, “la cosmétique bio n’est pas à opposer à la cosmétique classique” car selon elle, “les deux se complètent”. “Il me paraît difficile de passer au tout bio si on a quelques petits soucis de peau ou de cheveux à traiter, car les dermo-cosmétiques possèdent des actifs traitants difficilement remplaçables en bio”.

La solution ? Faire des compromis en suivant les conseils de nos experts.