Constipation en vacances : 5 conseils d'un médecin

Publié par Stephen Porthault
le 23/06/2023
women wearing white sleepwear, sitting on the toilet hand holding the tissue, health care concept
Istock
L’heure des vacances a sonné ! C’est le moment de vous détendre et d’arpenter de nouveaux paysages… Mais un point négatif vous taraude. Comme 40 % de la population, vous souffrez de constipation en voyage ? Voici les conseils d'un médecin.

Le Huffpost s’est penché sur le sujet et a trouvé pour vous, 5 tips d’un médecin pour ne plus souffrir de constipation en vacances. La rédaction de Medisite est heureuse de vous proposer ces solutions pour des vacances réussies ! 

Qu'est-ce que la constipation ?

Vos selles sont tout simplement coincées à l’intérieur de votre côlon. L’eau qu’elles contiennent est alors absorbée par le colon et vos selles deviennent donc plus dures et, de ce fait, encore plus difficiles à évacuer.  Un cercle vicieux s’installe.

Quel est le lien entre vacances et constipation ?

Plusieurs facteurs peuvent causer la constipation et plusieurs d’entre eux sont favorisés lorsque l’on part en voyage :

  • Le chamboulement dans notre routine : notre corps est un routinier qui a ses petites habitudes (heure de repas et de sommeil fixes… ). Lorsque celles-ci sont perturbées, comme lors des vacances, il fait moins bien son travail.
  • Rester assis trop longtemps : le début des vacances commence toujours par un long trajet assis dans différents moyens de transport. La position assise ne favorise pas la stimulation de vos intestins et aggrave alors la situation.
  • Le stress : le début des vacances peut être un moment stressant ! Vous devez vous assurer que votre petite tribu a bien toutes ses valises, que vous n’avez pas oublié les billets d’avions… Cette situation de stress va faire sécréter à votre corps de l’adrénaline, hormone qui ralentit les fonctions intestinales !

Maintenant que vous comprenez mieux le fonctionnement de votre système digestif, voici nos tips pour bien prendre soin de lui. 

Vous êtes constipé en vacances ? Voici les 5 conseils d’un médecin pour remédier au problème.  “En cas d'échec, vous pouvez toujours essayer les émollients fécaux ou le polyéthylène glycol. Ces médicaments permettent d'attirer l'eau dans les selles, de les ramollir et de les rendre plus faciles à excréter”, nous précise le Huffpost.

Essayez de préserver votre routine

1/5
modern and harmonious couple prepares their favorite recipe and shares with their friends via video call, fun and domestic life of pensioner
Istock

Bien évidemment, vous êtes en vacances pour un peu d’exotisme, mais garder quelques réflexes de votre routine habituelle, telles que des heures de repas fixes, apaiseront à coup sûr votre ventre.

Une bonne hydratation

2/5
elderly woman drinking fresh tap water from a glass grey-haired mature woman staying healthy and hydrated at home
Istock

Une déshydratation empire la constipation. Pensez à surtout boire de l’eau et à éviter les boissons gazeuses et autres sodas, qui empirent votre état.

Mangez des fibres

3/5
oatmeal porridge bowl with berry fruits in female hands, closeup view healthy vegetarian breakfast food
Istock

Présentes dans les fruits et légumes, les fibres vous aideront à aller à la selle. Il ne faut pas non plus en abuser, pensez à manger bien équilibré et pas trop gras, afin de garder un transit au top !

Restez actif

4/5
senior man in an indoor swimming pool active pensioner enjoying sport
Istock

Comme dit précédemment, le manque d’activité favorise la constipation. Une bonne balade en bord de mer, une sortie vélo… En vacances, les occasions de s’activer en s’amusant ne manquent pas !

Dormez suffisamment

5/5
above top view calm peaceful elderly mature hoary woman sleeping on soft pillow under blanket, enjoying sweet dreams at night happy middle aged granny lying on side, resting in comfortable bed alone
Istock

Nous sommes tous régis par notre horloge biologique, tout est lié dans notre corps. Si vous ne dormez pas suffisamment (au moins sept heures par nuit), votre système digestif va moins bien fonctionner. Quelques conseils : quittez les écrans une demi-heure avant de dormir et privilégiez des activités plus saines comme la lecture avant le coucher.

Google News