Ballonnements : les 6 meilleurs fruits pour les eviter

Vous ressentez de légères douleurs dans le ventre ainsi que des gargouillis après avoir mangé ? Il s’agit probablement de ballonnements. Si on évoque souvent ce mot pour parler d’une douleur abdominale, de quoi s’agit-il exactement ? 

Ballonnements : qu’est-ce que c’est ?

"La digestion consiste à réduire tous les aliments en des substances élémentaires les plus simples, capables de passer dans le sang pour être utilisées par l’organisme", explique Virginie Saliceti Vartanian dans son livre Ballonnements : enfin des solutions aux problèmes gastro-intestinaux

Cette digestion est impactée lors de ballonnements. Cette dernière provoque une trop forte accumulation de gaz dans l’estomac ou l’intestin. "Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui survient quelques heures suivant un repas et qui s’accompagne d’éructation, de flatulences", explique l’autrice. 

Elle précise : "Quand nous avalons les aliments, nous déglutissons en même temps un peu d’air qui, dans l’estomac, emplit la poche d’air, et, dans l’intestin, explique la présence de gaz intestinaux."

Si les ballonnements peuvent avoir plusieurs causes comme l’hygiène de vie ou les bouleversements hormonaux, l'alimentation reste la principale responsable. 

Quelle alimentation adopter pour éviter les ballonnements ? 

Adopter une bonne alimentation est la meilleure option pour éviter les problèmes de ballonnements. Cette dernière doit être riche en antioxydants afin de maintenir un bon équilibre de la flore intestinale. 

Virginie Saliceti Vartanian partage ses recommandations alimentaires pour bien nourrir sa flore intestinale au quotidien : 

  • Un jour par semaine : environ 100g de viande rouge en évitant les matières grasses.
  • Une à deux fois par semaine : 100g de viande blanche (volaille ou lapin). 
  • Trois jours par semaine : opter pour un poisson de préférence gras (sardine, maquereau, thon ou saumon). 
  • Un jour par semaine : deux œufs.

L’auteure recommande également d’éviter certaines aliments comme les graisses animales et le pain. En revanche, elle insiste sur l’importance de consommer régulièrement des légumes, du thé et des fruits. Ces derniers existent en une multitude de variétés. Entre les agrumes, les baies et fruits rouges, les fruits à coques ou les fruits à noyau… il est bien difficile de savoir pour lesquels opter. En effet, tous n’ont pas les mêmes avantages. Dans son livre, Virginie Saliceti Vartanian partage les six meilleurs contre les ballonnements.

La myrtille

1/6
Ballonnements : les 6 meilleurs fruits pour les éviter

Comme plusieurs fruits rouges et noirs, la myrtille est à consommer régulièrement pour éviter les ballonnements. Cela provient du fait qu’elle est très riche en flavonoïdes, qui ont des effets antioxydants indispensables au bon équilibre de la flore intestinale. 

Le cassis

2/6
Ballonnements : les 6 meilleurs fruits pour les éviter

Grâce à sa grande teneur en fibres, le cassis améliore le transit intestinal et limite les risques de ballonnements. 

La framboise

3/6
Ballonnements : les 6 meilleurs fruits pour les éviter

Comme de nombreux fruits rouges, les framboises favorisent le transit intestinal et réduisent le risque de ballonnement. Les fraises ou les groseilles peuvent également entrer dans cette catégorie. 

L'orange

4/6
Ballonnements : les 6 meilleurs fruits pour les éviter

Les fruits oranges dont fait partie l’orange sont également réputés pour améliorer le transit. On peut également retrouver la mandarine ou la clémentine dans cette catégorie.

Voir la suite du diaporama

L'abricot

5/6
Ballonnements : les 6 meilleurs fruits pour les éviter

L’abricot fait également partie des fruits oranges cités par l’autrice permettant d’éviter les ballonnements. 

Le pamplemousse rose

6/6
Ballonnements : les 6 meilleurs fruits pour les éviter

Le pamplemousse rose est le dernier fruit cité par Virginie Saliceti Vartanian permettant d’améliorer la digestion et d’éviter les ballonnements

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Ballonnements : enfin des solutions aux problèmes gastro-intestinaux, (Ed. Alpen) de Virginie Saliceti Vartanian. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.