Banane : un remède anti diarrhée

Publié le 15 Juillet 2016 par La Rédaction Médisite | Mis à jour le 04 Février 2019 par Morgane Garnier, Journaliste Santé
Pas facile de se contenir lorsqu'une diarrhée prend soudainement la décision de nous embêter. Qu'elle émane d'une gastro-entérite virale ou d'un déséquilibre intestinal chronique, la diarrhée nécessite d'adapter son régime alimentaire. À l'instar de la banane, des remèdes à la diarrhée se cachent dans notre alimentation.
Publicité

© Istock

Remèdes alimentaires de la diarrhée : la banane

Le régime alimentaire en cas de diarrhée doit être modifié pour ne pas accentuer le mal. La réhydratation est bien sûr importante, mais il n'est pas question de ne pas manger.

De nombreux fruits et légumes apportent trop de fibres irritantes lors d'un épisode diarrhéique et ne sont pas recommandés. Parmi eux, la banane est une excellente alternative. Comme le riz, elle est riche en amidon et resserre les selles. C'est un aliment riche en énergie qui permet de tenir le coup. Ses fibres ne sont pas irritantes et n'accentuent pas les troubles du transit. En outre, elle est riche en potassium, magnésium et vitamines B, permettant une meilleure récupération !

Publicité

Bon à savoir : en cas de diarrhée, il est important de la consommer quand elle n'est pas trop mûre, car c'est à ce moment-là qu'elle contient le plus d'amidon.

Publicité

Les autres fruits et légumes permis

Pommes, poires et coings sont trois fruits riches en pectine qui absorbent l'eau. En cas de diarrhées, il est préférable de les consommer cuits et en compotes, car certaines fibres peuvent irriter les intestins. La pêche, quant à elle, n'irrite pas les intestins. Côté légumes : carottes, betteraves, aubergines, haricots verts et courgettes peuvent être consommés cuits.

L’astuce de grand-mère contre la diarrhée : le jus de citron chaud

Pour lutter contre les symptômes de la diarrhée aiguë, vous pouvez boire un grand verre d’eau chaude mélangée avec le jus d’un citron. Il est conseillé de boire un verre par jour de ce mélange jusqu’à ce que la diarrhée se soit estompée. Le citron bénéficie de vertus antiseptiques, antivirales et antibiotiques. Il aide à lutter contre les bactéries présentes dans le système digestif. Vous pouvez ajouter dans votre tisane au jus de citron un peu de cannelle ou encore du thym. Ces deux plantes favorisent également l’arrêt de la diarrhée. Ajoutez, enfin, un peu de miel pour donner un goût sucré à votre jus de citron chaud, si vous trouvez que c’est un peu trop amer.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X