TEST. Calculez votre risque de diabète et de prédiabète avec ce test se réalise en moins d’une minute !Istock

Partager :

Le diabète est en constante augmentation ces dernières années. “Selon les projections de l’Assurance maladie, si les tendances observées entre 2015 et 2021 se poursuivent, 520 000 personnes supplémentaires pourraient être atteintes par le diabète en 2027 par rapport à 2021, dont 500 000 par un diabète de type 2 et 20 000 par un diabète de type 1”, rapporte la Fédération Française des Diabétiques (FFD).

Une véritable épidémie - concernant plus spécifiquement le diabète de type 2 -, en partie liée au vieillissement de la population (les risques de diabète de type 2 augmentent notablement après 65 ans) mais aussi (et surtout) à nos modes de vie. Le duo infernal ? Le couple alimentation peu équilibrée et sédentarité. Heureusement il n’est jamais trop tard pour agir, et l’on peut en adoptant de bonnes (nouvelles) habitudes réduire considérablement le risque de développer un diabète. Sachant que le facteur familial et génétique compte aussi dans le risque de souffrir du diabète, vous devez être encore plus attentif si un proche est lui-même atteint que l’on parle de diabète de type 1 ou de diabète de type 2.

Pourquoi est-il important de se tester ?

Le diabète est ce que l’on appelle une maladie silencieuse, qui avance sans faire de bruit, autrement dit sans que des symptômes puissent alerter précocement. Le diagnostic du diabète de type 2 est “souvent tardif, 28% des patients sont diagnostiqués au stade des complications donnant lieu à l’hospitalisation”, regrette la FFD.

Pourquoi tant de retard au moment du diagnostic ? Cela s’explique en partie par le fait que le diabète est une maladie qui se développe de manière silencieuse comme dit plus haut, mais aussi rappelle encore la FDD, parce que “plus d’un Français sur deux déclare ne jamais avoir réalisé de dépistage du diabète. Ces chiffres sont d’autant plus alarmants que le diabète était responsable de plus de 85 000 décès en France en 2021.

En vous testant régulièrement, vous pourrez gagner un temps précieux et consulter plus rapidement si besoin. Le test de référence est le FINDRISK (Finnish Diabetes Risk Score). Il calcule vos prédispositions à développer un diabète de type 2. Nous vous proposons ci-dessous sa version simplifiée, qui vous éclaire sur votre risque en seulement six questions toutes simples.

https://desk.collectiveaudience.co/publisher/creatives/684bfe60b829a611404796ef/edit?as=5d2840ab46e0fb00016b8c28&sa=1

Sources

https://www.federationdesdiabetiques.org/information/diabete/chiffres-france

https://www.ameli.fr/indre-et-loire/assure/sante/assurance-maladie/comment-reduire-mon-risque-cardiovasculaire/mieux-prevenir-le-risque-cardiovasculaire/les-tests-pour-connaitre-mes-facteurs-de-risque/je-calcule-mon-risque-de-developper-un-diabete