Istock

Le sucre, ça donne soif, mais vous avez tout intérêt à vous désaltérer une fois seulement après avoir englouti vos sucreries ou bien juste avant. Dans une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition ESPE, le 25 juillet 2018, des chercheurs surinamiens révèlent que boire pendant que l'on mange des aliments sucrés augmente le taux de sucre dans le sang, l'eau permettant au corps d'absorber plus facilement le glucose qu'ils contiennent.

Boisson et aliments sucrés combinés = taux de sucre plus élevés

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les taux de sucre de 35 personnes après qu'ils ont mangé un doughnut à la confiture. Certains ont bu de l'eau avant de l'avoir consommé, d'autres après, d'autres encore pendant, tandis que plusieurs n'ont pas bu du tout. Le résultat fut sans appel : les individus qui avaient ingurgité de l'eau en même temps que leur doughnut ont eu les taux de sucre les plus élevés, même par rapport à ceux qui avaient mangé deux doughnuts sans boire une goutte d'eau. De plus, les personnes qui se sont désaltérées seulement une demi-heure après avoir mangé la pâtisserie ont eu l'augmentation du taux de sucre la moins significative. Celles qui avaient bu avant ont eu, quant à elles, des taux de sucre légèrement plus élevés que celles qui n'avaient pas bu du tout.

Selon les chercheurs, il est donc préférable de boire avant ou après le repas afin de réduire au maximum les effets du sucre sur notre corps. Si les niveaux de sucre s'élèvent naturellement après avoir mangé, des taux trop élevés peuvent avoir des risques considérables sur la santé en entrainant à terme des maladies comme l'obésité ou le diabète.

Qu'est-ce que le diabète ?

En France, on estime à plus de 5 millions le nombre de personnes atteintes de diabète. Cette pathologie chronique résulte d'un défaut de régulation du taux de sucre dans le sang, appelé glycémie. Présente naturellement dans notre corps, l'insuline est l'hormone qui permet de réguler la glycémie. Quand elle n'est pas produite en quantité suffisante ou qu'elle n'est plus assimilée par l'organisme, le sucre va s'accumuler : on parle alors d'hyperglycémie. Il peut également être brûlé trop rapidement et dans ce cas, il s'agit d'hypoglycémie.

Le traitement du diabète consiste donc en la régulation du taux de glucose dans le sang. Pour cela, il est important d'adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique. Des traitements médicamenteux (par voie orale ou injectable pour l'insuline) sont également prescrits.

Sources

"Drinking water with consumption of a jelly filled doughnut has a time dependent effect on the postprandial blood glucose level in healthy young individuals". Clinical Nutrition ESPEN. 25 juillet 2018.

"Le diabète en chiffres : une "épidémie" mondiale". Fondation pour la recherche médicale.

Vidéo : Excès de sucre sanguin : les signes d’alerte

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.