Diabète et alimentation

Les fruits et légumes frais, par leur apport irremplaçable en micronutriments protecteurs (anti-oxydants), leur teneur modérée en glucides et en calories sont particulièrement indiqués aux diabétiques. Leur teneur en glucides est variable pour chaque fruit et légume.

Publicité

Des fruits... pas si sucrés!

Les fruits frais contiennent en moyenne 12% de glucides, ce qui représente, pour une portion moyenne de 150g, 18g de glucides.

Mais ces teneurs sont variables: de 5g pour les groseilles et 20g pour les bananes (voir les équivalences)

Par ailleurs, les glucides contenus dans les fruits frais (fructose, glucose, saccharose, sorbitol), sont assimilés progressivement: on dit que leur index glycémique est bas. La pomme, l’orange, ou la prune, en particulier, assimilées très lentement, sont recommandées aux diabétiques.

Publicité
Publicité

Des légumes: légers, légers

Les légumes contiennent peu de glucides ( 5% en moyenne). Ils peuvent donc être largement consommés, leur richesse en eau et en fibres garantissant une bonne satiété.

Pour les gros appétits, pensez à servir une salade verte à chaque repas, en complément de la portion de légumes cuits, relevée d’un assaisonnement léger.

Equivalences entre les fruits frais

18 g de glucides sont contenus dans:

- 250 g de: carambole, framboise, fraise, groseille, papaye, pastèque - 150g de: abricot, agrumes(clémentine, orange, pomelo...) ananas, fruit de la passion, mangue, melon, mûre, pêche, poire, pomme, prune. - 100g de banane, cerise, figue fraiche, kaki, raisin.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X