Manger trop d’œufs dans une journée accroît fortement les risques de diabète. C'est du moins ce qui ressort d'une récente étude menée sur des personnes d'origine chinoise. Explications.

Diabète : à partir de quelle quantité d’œufs les risques augmentent ?

L’étude, réalisée par l’Université d’Australie du Sud en partenariat avec l’Université du Qatar et l’Université de médecine de Chine, et menée sur des adultes chinois, a permis de mieux comprendre le lien entre les œufs et le diabète.

Selon les résultats de ces recherches, dépasser une certaine quantité au quotidien augmenterait les risques de développer du diabète.

Ce que nous avons découvert, c'est qu'une consommation plus élevée d'œufs à long terme (plus de 38 grammes par jour) augmentait le risque de diabète chez les adultes chinois d'environ 25%. De plus, les adultes qui mangeaient régulièrement beaucoup d'œufs (plus de 50 grammes, ou l'équivalent d'un œuf, par jour) avaient un risque accru de diabète de 60 pour cent, a affirmé le Dr Ming Li, expert en santé publique et épidémiologiste de l’UniSA.

Il a également été constaté que les femmes étaient plus affectées que les hommes.

Diabète : un impact sur la santé des Chinois

D’après les scientifiques, on compte 11 % de diabétiques en Chine. Ce chiffre dépasse la moyenne mondiale qui s'élève à 8,5 %. Cette hausse du diabète dans le pays s'expliquerait en partie... à cause de l’économie.

En effet, le Dr Ming Li assure que la montée du diabète en Chine est "une préoccupation croissante" due à un changement de "l’alimentation traditionnelle chinoise".

"Au cours des dernières décennies, la Chine a subi une transition nutritionnelle substantielle qui a vu de nombreuses personnes abandonner un régime traditionnel composé de céréales et de légumes pour un régime plus transformé qui comprend de plus grandes quantités de viande, des collations et des aliments riches en énergie", affirme l’expert.

Or, le régime alimentaire est un facteur connu et modifiable "qui contribue à l'apparition du diabète de type 2, il est donc important de comprendre la gamme des facteurs alimentaires susceptibles d'avoir un impact sur la prévalence croissante de la maladie", a ajouté le docteur.

Diabète et œufs : de futures recherches en cours ?

D'après l’expert, les résultats très positifs de ces travaux permettront d’effectuer des recherches complémentaires sur l’impact des œufs sur le diabète.

"Pour vaincre le diabète, une approche à multiples facettes est nécessaire. Elle englobe non seulement la recherche, mais aussi un ensemble clair de lignes directrices pour aider à informer et à guider le public. Cette étude est un pas vers cet objectif à long terme", a conclu l’épidémiologiste et expert en santé publique.

Malgré les nombreux bienfaits positifs des œufs sur la santé, vous devez donc veiller à en manger de manière raisonnable, en particulier si vous êtes diabétique. Prenez garde aussi aux aliments qui contiennent des œufs (gâteaux industriels, plats préparés, biscuits...).

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.