Alimentation et diabète: un bon contrôle des glucides

La place des glucides est encore discutée dans l’alimentation anti-diabète. Des études tendent à prouver que des régimes très pauvres en glucides, type régime cétogène, amélioreraient le taux de glycémie en cas de diabète. Mais ils sont délicats à suivre et nécessitent un bon suivi médical… Pour vos menus diabétiques, privilégiez plutôt les règles de l’alimentation anti-diabète "classique". Vous devez surtout éviter autant que possible les aliments à index glycémique élevé (IG >70) dans votre alimentation: sucre, pommes de terre cuites au four, baguette blanche, frites, dattes… Préférez les aliments à IG bas (<55) : patate douce, pain intégral, riz brun, légumes frais, pommes, poires, etc.

Menu diabétique : un bon équilibre des graisses

Privilégiez les « bonnes graisses » au détriment des « mauvaises graisses » peut vous aider à prévenir certaines complications du diabète. Vous avez donc tout intérêt à contrôler vos apports en matières grasses dans vos menus diabétiques. Concrètement, vous devez surtout limiter les matières grasses d’origine animale (ex. : beurre, charcuterie). Mettez plutôt l’accent sur celles d’origines végétales (ex. : huile de noix, huile d’olive). Les poissons gras, comme le saumon par exemple, sont également riches en acides gras insaturés, bons pour la santé.

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