Les regions francaises ou l-on consomme le plus d-antidepresseurs

Les Français ont des progrès à faire en matière de bonheur, si l'on se fie au dernier rapport sur le bonheur, le "World Happiness Report", réalisé sous l’égide de l’ONU. Publiée le 20 mars dernier, cette enquête a dévoilé un classement des pays où les habitants sont les plus heureux en 2021.

La France se retrouve en 21e position, entre la Belgique et le Bahreïn. Toutefois, elle gagne quand même deux places par rapport au classement de l'an dernier. Une position qui est loin d'être surprenante quand l'on sait que les Français étaient longtemps considérés comme les champions d'Europe de la consommation d’antidépresseurs.

L'occasion de revenir sur une enquête antérieure démontrant des disparités régionales. En recoupant les données de l’Insee concernant la consommation d’antidépresseurs en France, l’entreprise IMS Health a constaté que dans certaines régions françaises, on aurait tendance à consommer plus d’antidépresseurs. Si cette enquête est trop ancienne pour tenir compte de la pandémie actuelle, le dernier rapport de l'ONU a évidemment inclus la Covid-19 dans ses paramètres. Des données qui en disent long sur le bien-être mental des Français. Découvrez dans notre diaporama les régions où la consommation d'antidépresseur est la plus importante.

Les Français, de grands consommateurs de benzodiazépines

Selon les dernières données du Panorama de la Santé de l’OCDE (2019), la France n’est aujourd’hui plus le pays où l’on consomme le plus d’antidépresseurs. Avec près de 130 doses consommées pour 1 000 habitants par jour en 2015, c’est l’Islande qui est en tête aux dernières nouvelles. La France se situe sous la moyenne des 28 pays du classement (60,3 doses) avec 49,8 cachets consommés pour 1 000 habitants par jour.

Attention, les Français restent néanmoins de grands consommateurs de benzodiazépines. Ces molécules sont indiquées dans le traitement de l’anxiété, des troubles sévères du sommeil et de l’épilepsie, soulignait en 2017 l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

"Le nombre de Français consommant une benzodiazépine reste encore trop élevé, en particulier chez les plus de 65 ans”, déplorait l'Agence.

Concernant les antidépresseurs, les régions les moins consommatrices de ces médicaments sont l'Alsace, l'Île-de-France et la Lorraine avec des doses journalières comprises entre 4 et 5,5. Découvrez dans notre diaporama les régions où l'on en consomme le plus.

Sources

World Happiness Report 2021

Coup d'œil sur la santé 2019, OCDE

"Dépression et Territoires", IMS Health, 2014

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.