Appareil dentaire de nuit : à quoi sert une gouttière ?

Publié le 25 Juin 2018 par La Rédaction Médisite
Pour disposer d’un appareil dentaire discret, autant choisir l’appareil dentaire de nuit. Dents mal alignées, prognathie, bruxisme : le point sur les différents modèles d’appareils dentaires et de gouttières.
Publicité

6748043-inline-500x333.jpg© Istock

Appareil dentaire: les différents modèles

Pour une bonne santé des dents, un appareil dentaire peut être utilisé en cas de:- mauvais alignement de la dentition,- rétrognathie,- prognathie,- bruxisme.Un appareil dentaire de nuit pour réaligner une dentition doit être utilisé suite à un traitement d’orthodontie car il stabilise les résultats. Un appareil de contention amovible se présente sous différentes formes:- la gouttière: dispositif discret, la gouttière à porter la nuit épouse parfaitement la forme de l’arcade dentaire. En silicone transparent, elle s’enlève et se repositionne facilement.- le faux palais: fabriqué sur mesure, cet appareil dentaire de nuit est composé d’une plaque palatine et d’un fil. Il est très efficace pour redresser une dentition à condition d’être porté chaque nuit pendant au moins douze mois.- le casque orthodontique: il s’agit d’un véritable arsenal qui se porte de nuit. Il est indiqué en cas de rétrognathie ou de prognathie, c’est-à-dire de menton en arrière ou de maxillaire qui avance.

A lire aussi : Les résultats

Publicité
Publicité

Appareil dentaire: gouttière anti-bruxisme

Le bruxisme est un trouble qui sévit plus fréquemment de nuit (grincement de dents, serrement des mâchoires). Stress et anxiété favorisent ces contractions musculaires involontaires qui entraînent des complications comme l’usure prématurée des dents ou les fractures de dents. Pour en finir avec le bruxisme, l’idéal est de porter durant la nuit une gouttière anti-bruxisme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X