La mauvaise hygiène dentaire du chat est responsable du tartre et d’infections

Le tartre et la plaque dentaire sont responsables de la mauvaise haleine, de déchaussement des dents et des gingivites. Avec l’âge, certains chats peuvent perdre totalement leurs dents à cause d’une mauvaise hygiène dentaire.

De plus, même si les chats n’expriment pas leurs souffrances, les gingivites sont très douloureuses pour eux.

Brosser les dents de votre chat pour une bonne hygiène dentaire

Même s’il s’agit d’une pratique peu courante, elle s’avère nécessaire pour éviter que votre chat ne souffre d’infections telles que la gingivite. Il est important d’habituer votre chat très jeune, sinon il ne se laissera que très rarement approcher. Il faut brosser les dents avec une brosse souple sur laquelle vous aurez déposé une pâte à détartrer, effectuer des mouvements verticaux et répéter ce rituel deux fois par semaine.

Si le brossage des dents est impossible par manque de coopération de votre ami félin, il existe des comprimés à croquer, des gouttes à mélanger dans l’eau ou des poudres à dissimuler dans la nourriture pour éviter que le tartre s'installe.

Effectuer un détartrage pour une bonne hygiène dentaire

Si la quantité de tartre est trop élevée, vous devrez faire appel à votre vétérinaire afin qu’il effectue un détartrage. Cette intervention nécessite une anesthésie générale pour garantir l’immobilité totale de votre chat.

Pour éviter d'avoir à passer par la case vétérinaire, garantissez à votre chat une bonne hygiène dentaire dès son plus jeune âge.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.