Si vous êtes un inconditionnel du café matinal, sachez que le moment où vous vous brossez les dents est primordial si vous tenez à votre émail. Le café peut tâcher vos dents et son acidité peut également éroder leur émail. Selon les dentistes, pour éviter d'abîmer votre sourire, il est essentiel d'aller se laver les dents avant de prendre son café. Un rituel surprenant mais efficace selon Christina Meiners, une dentiste américaine. "Si vos dents sont bien propres, le café ne trouvera rien à quoi s’accrocher", confie en effet la dentiste dans un dispensaire de San Antonio au Huffington Post.

"Ne pas se brosser les dents dans un environnement acide"

Notre émail est en effet composé de micro-cavités dans lesquelles viennent se loger des particules alimentaires formant des tâches superficielles sur toute la surface de l’émail. La dentiste conseille donc de se brosser les dents, de se rincer la bouche à l'eau pour neutraliser le taux d'acidité de notre bouche et de prendre ensuite son café. "Il ne faut pas se brosser les dents dans un environnement acide , c’est chimiquement abrasif", confirme Sonya Krasilnikov, dentiste à New York au Huffington Post. Selon Christina Meiners, se brosser les dents après son café revient à "répandre davantage d’acide sur vos dents, ce qui peut conduire à les détériorer plus rapidement et les rendre plus sensibles".

"Vous brossez plus d'acide sur vos dents [que vous ne les nettoyez], cela peut les faire se détériorer plus rapidement et provoquer plus de sensibilité", ajoute de son côté Christina Meiners. Si c'est ponctuel, les conséquences ne seront pas lourdes sur vos dents. En revanche si c'est une habitude, cela peut lourdement détériorer votre émail à long terme. "Si cela se produit une fois, il s’agira simplement d’une micro-abrasion, rien de grave. En revanche, si c’est habituel, vous allez user votre émail", assure Siama Muhammad, du cabinet dentaire de Brooklyn Oak.

Attendre une demi-heure avant de se brosser les dents

Si vous ne supportez vraiment pas l'haleine de café, les dentistes conseillent d'attendre au moins une demi-heure avant de vous brosser les dents. "La salive neutralise le pH de la bouche. En une demi-heure, celle-ci retrouve son état sain. Vous pourrez alors vous brosser les dents en toute sécurité. Une demi-heure suffit, en général", conclut Sonya Krasilnikov. Pour vous rafraîchir l'haleine, vous pouvez prendre un chewing-gum au xylitol qui empêche la prolifération des bactéries, ou simplement rincer votre bouche à l'eau claire.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Vous buvez du café? Il faut vous brosser les dents avant, 5 avril 2021, Le Huffintgon Post.