Sommaire

Avec le temps et certaines mauvaises habitudes, les dents ont tendance à perdre leur blancheur. Le tabac joue un rôle, mais l'alimentation peut aussi contribuer à jaunir les dents.

Bien souvent, le régime alimentaire est la première cause des dents deviennent jaunes. Si certains aliments sont connus pour renforcer l'émail dentaire et blanchir les dents, d'autres vont au contraire fragiliser cet émail et provoquer un jaunissement des dents prématuré à cause des substances colorantes qu'ils contiennent. On passe en revue les boissons et les aliments dont il faut se méfier avec le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD).

Le café

Le café a tendance à colorer la surface des dents à cause de la caféine et des tanins qu’il contient. Les tanins sont des substances végétales de la famille des polyphénols qui tachent l’émail.

Comment apparaissent les taches ? "Les taches qui sont liées à l'alimentation ou à certaines habitudes de vie font partie de ce que l'on appelle les colorations externes. Ce sont des dépôts qui vont se faire sur la surface de la dent et vont ensuite pénétrer dans l'émail s’il y a présence de fissures" explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste.

Les sodas

Les sodas© Adobe Stock

Certains sodas comme le Coca-Cola® ou le Pepsi® ont tendance à colorer la surface des dents à cause des colorants caramel et de la caféine qu'ils contiennent.

Conseil : "Dès que vous avez mangé ou bu un élément capable de tacher vos dents, il faut vous rincer la bouche à l'eau claire ou, au minimum, boire un verre d'eau afin d'éliminer une partie des tanins qui se sont déposés sur la surface de vos dents" précise le spécialiste.

Le vin rouge

Le vin rouge© Adobe Stock

Les vins rouges ont tendance à colorer la surface des dents à cause des tanins qu'ils contiennent. Le tanin présent dans les vins rouges provient en grande partie du raisin qui sert à la fabrication du vin.

Un détartrage est la clé : "Ces colorations déposées sur la surface de la dent vont pouvoir être éliminées lors d'un détartrage et d'un polissage effectué au sein d'un cabinet dentaire" explique le spécialiste.

Le thé

Le thé© Adobe Stock

Les thés, aussi bien noir que vert, ont tendance à colorer la surface des dents à cause de la théine qu'ils contiennent. Le thé contient beaucoup de tannins, encore plus que le café.

Conseil : "Si vous rincez immédiatement votre tasse après avoir bu votre thé, les dépôts se nettoient facilement. Si vous attendez 30 minutes avant de rincer votre tasse, pour pouvoir éliminer ces dépôts de théine présents dans la tasse, il va falloir frotter ! C'est exactement la même chose qui se produit sur la surface de vos dents" explique le Dr Christophe Lequart. N'hésitez donc pas à vous rincer la bouche à l'eau claire ou à boire un verre d'eau après avoir consommé la boisson.

La sauce soja

La sauce soja© Adobe Stock

La sauce soja a tendance à colorer la surface des dents à cause des tanins qu’elle contient et à aggraver la porosité des dents à cause de son acidité.

A savoir : "Il est recommandé de vous brosser les dents juste après avoir consommé l'aliment ou la boisson contenant des tanins. Le brossage va permettre d'éliminer les dépôts qui se trouvent sur la surface de la dent. La brosse à dents électrique permet de mieux gommer les colorations de surfaces que la brosse à dents manuelle. Le brossage va permettre d'éliminer une partie de ces colorations de surfaces mais va aussi permettre de diminuer leur installation après un détartrage" explique le Dr Christophe Lequart.

Le curry

Le curry© Adobe Stock

Cette épice originaire d’Inde a tendance à colorer la surface des dents. Qu'il soit jaune, rouge ou vert, le curry provoque des colorations.

Comment faire disparaître les taches ? "Le blanchiment ou l'éclaircissement dentaire n'intervient pas sur les colorations externes mais sur la couleur propre de la dent. Les aliments et les boissons contenant des tanins ne vont pas avoir d'influence sur la coloration propre de la dent mais seulement sur les taches. Un blanchiment n'est donc pas la solution à ce problème, il faut se tourner vers un détartrage" explique le Dr Christophe Lequart.

La betterave

La betterave© Adobe Stock

La betterave a tendance à colorer la surface des dents.

Conseil : "Dès que vous avez mangé ou bu un élément capable de tacher vos dents, il faut vous rincer la bouche à l'eau claire ou, au minimum, boire un verre d'eau afin d'éliminer une partie des tanins qui se sont déposés sur la surface de vos dents" précise le spécialiste.

Les fruits rouges

Les fruits rouges© Adobe Stock

Les fruits rouges comme les myrtilles, les mûres ou encore le cassis ont tendance à colorer la surface des dents à cause des tanins qu'ils contiennent.

Conseil : "Pour faire disparaître ces colorations externes, un détartrage est nécessaire une fois par an" précise le spécialiste.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD)

Vidéo : L'astuce pour blanchir les dents

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.