Sommaire

Dents jaunes : méfiez-vous des dentifrices blanchissants !

Dents jaunes : méfiez-vous des dentifrices blanchissants !Deux causes peuvent expliquer le jaunissement des dents. Soit c'est une coloration exogène : "il y a de petites taches variant de jaunes à noir causées par des produits comme le thé et le café, ou les cigarettes", explique Gilles Amador Del Valle, chirurgien-dentiste. Soit c'est une coloration intrinsèque. "L'émail est naturellement plus foncé que la moyenne" précise notre interlocuteur. Pour être sûr de ne pas se tromper il faut prendre un dentifrice adapté à son problème.
En cas de coloration éxogène : Il existe des dentifrices dits "blanchissants" qui grâce à leurs composants abrasifs, vont décaper les taches présentes sur la dent. Mais attention ! "Mal utilisés, ils peuvent être dangereux. La plupart des gens s'en servent plus que ce qui est recommandé sur le tube en pensant que cela marchera mieux. Du coup, il y a un risque que l'émail s'use rapidement ou que la gencive se retracte. Là, on court à la catastrophe", met en garde le dentiste. Pour éviter cela, il faut alterner l'utilisation du dentifrice blanchissant avec un autre moins abrasif et utiliser une brosse à dent souple. Par ailleurs, notez que les dentifrices "blanchissants" ne doivent pas être utilisés par les enfants.
En cas de coloration intrinsèque : il ne sert pas à grand chose d'acheter un dentifrice blanchissant. Il ne fera qu'éliminer les taches présentes sur les dents en surface sans changer la couleur de la dent. "Mieux vaut consulter son dentiste, il existe des techniques de blanchiments dentaires prévues à cet effet, à base de peroxyde de carbamide, par exemple" conseille notre interlocuteur.

Dents sensibles : repérez l'indice RDA

Dents sensibles : repérez l'indice RDABoissons chaudes, aliments froids... Vous souffrez d'avoir les dents sensibles ? Sachez qu'il existe des dentifrices qui peuvent atténuer le problème comme Sensodyne Rapide®, Elmex Sensitive ® ou Nutri-Email dentifrice®. Dans ce genre de produit, il faut particulièrement prêter attention à l 'indice d'abrasivité de la dentine appelé RDA.
En pratique : Choisir un dentifrice qui contient un abrasif doux (RDA compris entre 40 et 60). Pour qu'il soit vraiment efficace il faut l'utiliser pendant au moins 1 mois. "Le soulagement peut mettre deux semaines à venir" précise le Dr Gilles Amador Del Valle.
A noter : Il est conseillé d'utiliser une brosse à dent souple pour nettoyer en douceur les dents sensibles.

Gencives inflammées : vérifier la dose d'antiseptique

Gencives inflammées : vérifier la dose d'antiseptiqueCertaines personnes sont victimes d'infections buccales comme des gingivites, par exemple. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un dentifrice avec un antiseptique comme la chlorhexidine ou de l'hexétidine pour renforcer les méthodes d'élimination de la plaque bactérienne.
En pratique : Ce type de produit est destiné aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Ils sont disponibles dans les pharmacies. "La durée d'utilisation ne doit pas dépasser 10 jours et il doit être alterné avec un autre dentifrice", précisent les Drs Gilles Amador Del Valle et Willy Rouhaud. Par ailleurs, il faut vérifier que la concentration en chlorhexidine ne dépasse pas 0,3% et que l'antiseptique n'est pas mélangé avec de l'alurysulfaute de sodium.

Les composants à éviter

Les composants à éviter Certains colorants, conservateurs et arômes utilisés pour la fabrication de la pâte des dentifrices sont potentiellement allergènes et peuvent causer des inflammations. Des effets indésirables dus à "un mauvais dosage (par le consommateur), aux mélanges avec les autres composants d'un même tube ou même la salive", explique Gilles Amador Del Valle, dentiste.

Les substances allergènes : le lauryl sulfate de sodium peut irriter les muqueuses, le triclosan vendu dans certains dentifrices de grandes surfaces est susceptible de provoquer des sensations de brûlures.

A noter : le diéthylène glycol est une substance toxique interdite dans le dentifrice depuis le 2 août 2007 par l'Afssaps mais une enquête menée en 2008 a révélé une non-conformité de certains produits qui en contiennent encore. Problème pour le consommateur : rien n'est précisé sur l'emballage.

Les dentifrices naturels, ça vaut le coup ?

Les dentifrices naturels, ça vaut le coup ?A l'heure du bio, le marché du dentifrice naturel est en plein essor comme Buccotherm blancheur et soin bio® ou Buccotherm gencives sensibles bio®. Pauvres en produits industriels, ils présentent un avantage pour les personnes qui ont des réactions allergiques ou qui sont victimes d'irritations des gencives. Néanmoins, il faut savoir que ce genre de dentifrices ne suppriment pas complètement tous produits industriels. "On y retrouve les mêmes ingrédients de base qu'un dentifrice ordinaire, explique Willy Rouhaud, dentiste, à la différence que le fabricant privilégie l'emploi de substances naturelles."
En pratique : Il existe des dentifrices à base de camomille pour renforcer les gencives et agir contre les inflammations, ou d'extraits de plantes qui procurent également des agents actifs naturels de soins des dents et de la gencive (exemple : le Parodontax®).

Caries : repérez le taux de fluor

Caries : repérez le taux de fluorLa carie est une infection qui détruit petit à petit les composants de l'émail de la dent. Pour les personnes prédisposées, il ne suffit pas de se brosser les dents quotidiennement, il faut un produit adapté qui contient du fluor. Il agit directement sur l'émail et prévient les caries dentaires.
En pratique : Le taux de fluor doit être situé entre 1000 à 1500 ppm (partie par millions) pour un adulte. "Mettre l'équivalent d'un grain de maïs et se brosser les dents avec le dentifrice au fluor 3 fois par jour pendant 3 minutes après avoir mangé", expliquent les docteurs Gilles Amador Del Valle et Willy Rouhaud dans leur ouvrage "Le point sur les dentifrices".

Où acheter son dentifrice ?

Où acheter son dentifrice ?Pharmacies ou grandes surfaces ? C'est la grande question ! L'endroit dans lequel il vaut mieux acheter son dentifrice dépend de l'état de la denture du consommateur.
Si vos dents sont saines : pharmacies ou grandes surfaces peu importe du moment que le dentifrice est dosé correctement en fluorures. De plus, il est important de "se brosser les dents au moins deux fois par jour le matin et le soir avec une brosse souple" rappelle Gilles Amador Del Valle, dentiste.
Si vos dents sont abîmées : cariées, infectées ou jaunies... il vaut mieux d'abord consulter un dentiste pour savoir si c'est un problème d'hygiène ou d'alimentation. "Notre rôle est de nous intéresser à l'hygiène et de prescrire le produit adapté au diagnostic. Dans ce cas-là, des dentifrices spécialisés seront disponibles en pharmacie."

Attention : la prescription d'un dentifrice par un professionnel de santé n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.

> Un expert santé à votre écoute !

Vidéo : 5 trucs anti tartre ultra efficaces !

mots-clés : Gencives
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.