5 bons conseils pour rester en bons termes avec son ex

Publié par Damien Bouhours
le 25/04/2023
two people in cafe enjoying in time spending with each other
Adobe Stock
La fin d’une relation amoureuse peut être compliquée à gérer, mais cette séparation peut aussi être le début d’une belle histoire d’amitié. Nous vous présentons 5 conseils judicieux pour devenir ami avec votre ex.

L’amitié entre un homme et une femme, vous y croyez ? Alors pourquoi pas avec votre ex ! Si votre histoire d’amour n’a pas eu le happy ending que vous espériez, vous avez peut-être gagné un nouvel ami pour la vie. Mais comment procéder pour changer l’amour en amitié ? 

Se laisser le temps de la reconstruction 

La première chose à faire après une rupture est de prendre le temps de guérir. Alors ne vous précipitez pas vers une nouvelle relation, même s’il s’agit d’amitié ! Prenez le temps de faire le deuil de la relation et concentrez-vous sur votre guérison émotionnelle. Il est important de vous reconstruire seul et sans l’autre avant de l’inclure de nouveau dans votre vie. 

Renouer des liens avec une communication saine 

Pas la peine d’imaginer une amitié avec votre ex si vous continuez de mal vous parler. Si la communication a pêché lors de la relation amoureuse, renouez le dialogue de manière saine. Si vous voulez rester ami avec votre ex, vous devez être clair sur vos intentions et vos limites. Parlez ouvertement de vos attentes et assurez-vous que votre ex comprenne que vous cherchez une amitié et rien de plus.

Définissez vos limites 

Les limites sont importantes dans cette nouvelle relation. Vous devez respecter les attentes et l’espace de chacun. Vous êtes désormais amis et plus en couple, n’imaginez pas passer tout votre temps ensemble. Chérissez votre jardin secret. Il faudra peut-être attendre quelque temps avant de vous parler de vos nouvelles conquêtes. Cette amitié doit vous être bénéfique à tous les 2 et ne pas vous détruire davantage.  

Laissez le passé de côté 

Vous n’êtes plus ensemble, vous en connaissez les raisons, alors plus la peine d’en discuter. Si vous voulez créer de réels liens amicaux, il est important de ne pas ressasser constamment le passé. Évitez de discuter de votre relation et des raisons de votre rupture. Cela ne fera que raviver des blessures et des émotions négatives.

Votre ex, un ami pas comme les autres

Votre ex vous a vu sous tous les angles et vous connaît par coeur. Il peut donc devenir très facilement un ami proche. Mais cette complicité peut être déstabilisante si l’un des 2 a encore des sentiments pour l’autre. Pour éviter de vous disputer par jalousie ou d’être tenté par des retrouvailles coquines, il peut être judicieux de se retrouver dans des lieux publics, avec un groupe d’amis ou dans des environnements neutres. 

Prenez du temps pour vous

1/5
beautiful young woman meditating in savasana pose on floor close up, practicing yoga at group lesson, doing corpse exercise on mats, training, working out in modern yoga studio, center
Adobe Stock

Avant de vous jeter dans ce nouveau type de relation avec votre ex, gardez vos distances, le temps de vous reconstruire et de vous apaiser. 

Communiquez !

2/5
beautiful couple talking over blackboard background with speech bubble
Adobe Stock

Si votre communication n’était pas facile en couple, il faut qu’elle le soit en tant qu’amis. Soyez clair sur vos intentions dès le début et surtout, pas de non-dits.

Imposez vos limites

3/5
women's feet in sneakers standing at the line
Adobe Stock

Vous ne souhaitez pas que cette relation amicale soit un simulacre de votre relation amoureuse. Il faut être clair sur vos limites et laisser de l’espace à l’autre pour qu’il puisse s’épanouir. 

Ne ressassez pas le passé

4/5
funny young brunette woman girl in yellow sweater posing isolated on pastel pink background people lifestyle concept mock up copy space hold hands in yoga gesture relaxing meditating looking aside
Adobe Stock

Pour devenir ami avec son ex, il faut faire table rase du passé. Si vous ressentez encore de la rancoeur ou de la colère, mieux vaut garder vos distances. 

Des rencontres dans des espaces neutres

5/5
young caucasian freelancers having business meeting at public place, working in cafe concept  modern technology gives you freedom to work from anywhere
Adobe Stock

Si vous avez peur de flancher ou de ne pas être à l’aise, voyez-vous dans des endroits publics ou accompagnés de votre groupe d’amis. La transition n’en sera que plus simple. 

Google News