Au Cap d’Agde, célèbre village naturiste situé en Occitanie, le taux de contamination s’élève à 30%, selon les premières estimations. Une situation très préoccupante pour les autorités.

Cap d’Agde : 1 personne sur 3 environ serait contaminée par le Covid-19

Alors que la France comptabilise 4 900 nouveaux cas en 24 h en France - soit le chiffre le plus haut depuis la fin du confinement - le Cap d’Agde recense, lui aussi, un nombre inquiétant de cas positifs.

L'Agence régionale santé (ARS) a en effet alerté dimanche sur la circulation "très préoccupante" du virus dans le village naturiste du Cap d'Agde, après avoir enregistré "près de 30% de cas positifs" sur une seule journée cette semaine.

"Plus de 800 tests de dépistage ont été réalisés la semaine dernière. Les résultats des tests réalisés mercredi ont confirmé près de 30% de cas positifs parmi des personnes ayant fréquenté le village naturiste du Cap d'Agde", écrit l'ARS Occitanie dans un communiqué, avant d'ajouter que mercredi, "pas moins de 57 nouveaux cas positifs ont été confirmés sur les 244 résultats validés".

Parmi les personnes volontaires pour ce dépistage, "le taux de cas positifs chez les personnes ayant fréquenté le village naturiste est quatre fois plus élevé que celui des personnes ayant séjourné dans la ville d'Agde, mais n'ayant pas fréquenté ce village", ajoute-t-elle.

Pour cette raison, la Préfecture de l'Hérault demande désormais à toutes les personnes du village de se faire "dépister avant de quitter le lieu et d’aller ailleurs". Elle impose aussi aux personnes qui souhaitent venir au village de décaler leur voyage.

Drive de dépistage, port du masque obligatoire et rassemblements interdits

Face à cette explosion des cas, la préfecture a décidé de prendre des mesures drastiques au sein du village.

Elle a notamment imposé le port du masque dans toute la station balnéaire et a même interdit les rassemblements de plus de 10 personnes sur Vias, Portiragnes, Cap d'Agde et Agde.

Les gestes barrières doivent également être respectés.

L'ARS a révélé que des opérations de dépistage seront à nouveau mises en oeuvre dès ce lundi matin (à partir de 9h – Av. du Bagnas). L'objectif ? Que tous les résidents du village viennent se faire tester le plus rapidement possible.

Les personnes déjà déclarées positives, doivent, quant à elles, suivre "des consignes de prévention" si leur état "clinique ne présente pas de signe de gravité".

Selon des propros recueillis par France 3 Occitanie, elles doivent également "privilégier l'utilisation de leur véhicule personnel pour regagner leur domicile".

Pour rappel, le département de l’Hérault est l’un des plus touchés de France : il compte près de 74 cas positifs pour plus de 100 000 habitants, alors que le seuil d’alerte se situe à 50 cas positifs pour plus de 100 000 habitants.

Sources

Village naturiste du Cap d’Agde : le taux de positivité au coronavirus dépasse les 30%, France 3 Occitanie, 23 août 2020.

Coronavirus : près de 30% de cas positifs au village naturiste du Cap d'Agde, L'Express, 24 août 2020.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.