Quel vaccin vous protège le mieux contre le variant Delta ? C'est une étude prépubliée le 9 août dernier sur MedRvix qui nous en dit plus sur l'efficacité de ces vaccins face à l'émergence de deux variants principaux.

Une équipe de chercheurs de la fédération hospitalo-universitaire et de recherche américaine Mayo Clinic a en effet, testé l'efficacité des deux vaccins à ARN messager Pfizer et Moderna contre les variants Alpha (britannique) et Delta (indien).

Résultat, le vaccin Moderna serait plus efficace que le Pfizer contre le variant Delta, à la fois contre le risque d'hospitalisation et le risque de contracter la maladie. Le vaccin Modernaréduit en effet, de 76% le risque d'hospitalisation des personnes vaccinées, contre 75% pour le vaccin Pfizer, et de 76% également le risque d'infection, contre "seulement" 42% pour le vaccin Pfizer.

"Le vaccin Pfizer" a "une efficacité moins durable"

La différence entre les deux vaccins à ARN messager est donc très notable sur le risque d'infection contre le variant Delta, désormais majoritaire en France. C'est toutefois aussi le cas, dans une moindre mesure, contre le variant Alpha.

Le vaccin Moderna réduit effectivement de 91,6% le risque d'hospitalisation, contre 85% pour le vaccin Pfizer, et de 86% le risque d'infection au coronavirus, contre 76% pour le vaccin Pfizer.

"Sur la base des données dont nous disposons, le vaccin Moderna est probablement, très probablement, plus efficace que le vaccin Pfizer dans les régions où le variant Delta est majoritaire", a conclu Venky Soundararajan, principal auteur de l'étude, au média américain Axios. Il assure que "le vaccin Pfizer semble présenter une efficacité moins durable".

Des résultats qui ne sont pas étonnants selon le virologue Olivier Schwartz, de l'Institut Pasteur, interrogé par Le Monde. "C’est cohérent avec ce que l’on sait par ailleurs. On sait que la quantité d’anticorps neutralisants a tendance à diminuer dans les mois qui suivent la vaccination. Or, notre équipe a montré [dans des travaux publiés le 8 juillet dans la revue Nature], comme d’autres équipes, qu’il faut environ quatre fois plus d’anticorps pour neutraliser le Delta qu’il n’en faut pour neutraliser l’Alpha", selon le virologue.

Le vaccin Pfizer reste pourtant de loin le plus injecté en France avec 63 272 214 de doses administrées à ce jour, contre seulement 7 868 797 doses injectées de vaccin Moderna.

Un vaccin personnalisé, la solution ?

En juillet dernier, les fondateurs de BioNTech avaient par ailleurs annoncé dans Les Échos qu'ils pensaient "disposer d’un "nouveau vaccin dans les 100 jours" efficace contre le variant Delta. Özlem Türeci, co-fondatrice de la société allemande, assurait alors que "le premier lot d'ARNm pour tester un vaccin adapté" au variant Delta "avait déjà été conçu et fabriqué pour les essais cliniques".

"Cela ne nous a pris que quelques semaines. Nous prévoyons de commencer les essais cliniques en août", précisait-elle. Les résultats de cette étude américaine viennent ainsi confirmer la nécessité de créer un vaccin personnalisé contre le variant Delta afin d'obtenir une protection plus efficace contre cette mutation du virus beaucoup plus contagieuse.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Comparison of two highly-effective mRNA vaccines for COVID-19 during periods of Alpha and Delta variant prevalence, medRxiv, 9 août 2021. 

https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.08.06.21261707v2.full

BioNTech : « Nous pouvons disposer d'un nouveau vaccin dans les cent jours », Les Échos, 11 juillet 2021.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/biontech-il-ne-faut-pas-avoir-peur-du-variant-delta-1331338

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.