Variant Delta : 7 dommages sur le corps qu-il peut causer a long terme

"La plupart des preuves sur le Covid long ont été limitées et basées sur de petites cohortes avec un suivi court. Cependant, Lixue Huang et ses collègues rapportent les résultats sur 12 mois de la plus grande cohorte d'adultes concernés par cette forme longue de Covid", présente la revue scientifique The Lancet à travers une nouvelle publication datée du 28 août 2021.

Alors que le variant Delta (mutation indienne du coronavirus) fait de plus en plus de victimes dans le monde, cette étude a pour but de mieux connaître les dommages causés sur le corps par une infection. Ces derniers peuvent persister plusieurs mois après la contamination, même suite à une forme légère. On les passe en revue dans notre diaporama.

"L'étude montre que pour de nombreux patients, le rétablissement complet du Covid-19 prendra plus d'un an", déplorent les scientifiques au sein de The Lancet.

Covid long : 76 % des patients ont encore des symptômes 6 mois après

Une précédente étude parue dans la revue The Lancet s'était déjà intéressée au phénomène du Covid long. Une équipe de chercheurs chinois avait suivi 1733 patients atteints de la Covid-19, sortis de l'hôpital Jin Yin-tan de Wuhan entre janvier et mai 2020. Les participants ont dû effectuer à une visite médicale entre juin et septembre et répondre à un questionnaire sur leur état de santé. 

Les analyses ont montré que 76% d’entre eux souffraient encore d'au moins un symptôme six mois après être tombé malades.

Les analyses des taux d'anticorps sanguins réalisées sur 94 des patients suivis ont montré également que les niveaux d'anticorps neutralisants contre le virus avaient chuté de plus de moitié au bout de six mois.  

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)01900-0/fulltext

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.