Vaccin Covid : que faire si votre 2e dose tombe pendant vos vacances ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 03/06/2021
a syringe and a pink suitcase on the sand, on a blue background, depicting the medical tourism business
Istock
À l'approche des vacances d'été, vous êtes nombreux à vous demander comment concilier votre vaccination contre la Covid-19 avec vos congés. Que faire si votre deuxième dose tombe pendant votre semaine de vacances ? Pouvez-vous la décaler ? Faut-il vous vacciner sur votre lieu de voyage ? Les réponses.

C'est un détail que vous n'aviez pas anticipé. Vous avez fixé un créneau pour votre deuxième dose de vaccin contre la Covid-19 et vous vous rendez-compte que le créneau tombe au moment de vos vacances d'été. Le problème : vous serez dans un autre département à cette date. Quelles sont les alternatives ? Pouvez-vous vous faire vacciner en vacances ? Invité hier soir sur TF1, Olivier Véran répond clairement à cette interrogation.

Vacance : le délai entre les deux injections peut varier

Selon les dires d'Olivier Véran, il serait possible de modifier la date de votre seconde injection si le rendez-vous est planifié pendant vos vacances. "Quand vous êtes vacciné aujourd'hui, vous avez un rendez-vous pour le rappel de votre vaccin sept semaines plus tard. Eh bien là, vous pourrez le prendre dans un délai d'entre 6 et 8 semaines dans le même centre", a indiqué le ministre de la Santé.

A priori, on écarte donc la possibilité de faire la deuxième injection dans un territoire différent de la première.

60b75ad0b81f0074d367ca07

Vaccin Covid : ce qu'il faut savoir en cas de forte chaleur 

"Il n’y a aucune raison de craindre que le vaccin covid ou un autre puisse être altéré pendant une période de forte chaleur", nous rassure le Dr Thomas Kassab au cours d'une précédente interview.

Toutefois, certaines précautions sont à prendre si vous vous faites vacciner pendant un épisode caniculaire. En effet, une température plus extrême (supérieure à 30-35 °C le jour, supérieure à 18-20 °C la nuit) est contraignante pour l’organisme. "Après une vaccination, peu importe laquelle, l’un des effets secondaires courants est l’apparition de fièvre, indique Thomas Kassab. Il est nécessaire de se protéger des lieux exposés à une forte chaleur, en évitant de trop s’exposer". Les séances de bronzage, tout comme les saunas et les hammams, sont à proscrire après avoir reçu une dose.

Il vaut mieux se protéger des températures élevées un à quatre jours suivant l’injection du vaccin, l’épisode de fièvre pouvant apparaître dans les 24h à 48h après la vaccination et durer jusqu’à 5 jours.

Afficher les sources de cet article

TF1, 2 juin 2021

Google News