La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 bat son plein. Pour le moment, tous les centres de vaccination ne sont pas encore ouverts, ce qui crée de très longues listes d'attente. Vous n'arrivez pas à prendre votre rendez-vous avant mars ? Pas de panique ! Premièrement, des nombreux autres créneaux vont bientôt être ouverts dans les centres de vaccination. En outre, vous êtes peu à le savoir, mais il existe d'autres lieux pour obtenir votre dose de rappel : les pharmacies !

"Affirmatif ! Dans notre officine, nous dédions entre 3 et 4 jours par semaine à la vaccination, nous explique Thomas Kassab, pharmacien officinal. Sachant que nous sommes ouverts de 8h30 à 20h30 nous pouvons vacciner jusqu’à plus de 100 patients par jour dans notre officine, tout en continuant nos autres missions".

D'après notre pharmacien, il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès de votre pharmacie si vous voulez avoir votre troisième dose de vaccin contre la Covid-19 sous peu.

Pharmacie : "on se retrouve souvent avec des doses en trop"

"En officine de ville, globalement, la vaccination Covid s'effectue sur rendez-vous, pour une raison logistique : la préparation et la conservation des doses. Par exemple, lorsque je sors du frigo un flacon de Comirnaty (le vaccin Pfizer) et que je prépare mes 7 doses, le temps m'est compté. Je dispose de 6 heures pour vacciner. Au-delà, les doses sont perdues. Je ne peux pas me permettre d'ouvrir un nouveau flacon, 5 minutes avant la fermeture, pour vacciner une seule personne qui s'est présentée sans RDV, et de jeter les 6 doses restantes", nous explique Thomas Kassab.

"Néanmoins, de nombreuses personnes réservent des créneaux et il arrive fréquemment que certains patients se trompent. Résultat : on ne peut pas les vacciner. Ils peuvent se tromper pour diverses raisons (incompréhension de la date à laquelle on peut se faire vacciner, mauvais choix de vaccin, etc). Aussi, si la personne tombe malade entre le moment où le rendez-vous est pris et le jour du rendez-vous, on ne pourra pas la vacciner non plus (on ne vaccine pas quelqu'un de malade)", ajoute notre pharmacien.

Il arrive donc fréquemment que les pharmacies se retrouvent avec des doses "en trop" par rapport au planning : "cela nous permet de proposer la vaccination aux patients présents dans l'officine sans rendez-vous, et aussi cela nous permet de contacter et prévenir nos patients (que nous connaissons et que nous suivons) pour leur prévenir d'une possibilité rapide de vaccination", prévient Thomas Kassab.

On a pu ouvrir d'autres créneaux de vaccination très proche en termes de timing

"Aussi, nous ne connaissons à l'avance le nombre exact de flacons que l'on va nous livrer, car cela dépend du stock, de l'état et des conditions de délivrance qui peuvent évoluer de semaine en semaine. Il m'est arrivé de recevoir plus de doses que prévues, ce qui m'a permis d'ouvrir d'autres créneaux de vaccination très proche en termes de timing".

En clair, si le délai sur les plateformes en ligne sont trop longs, vous pouvez consulter votre pharmacien. Le cas échant, ce dernier pourra vous placer sur "liste d'attente" et vous contacter en cas de désistement ou de doses en plus. Et d'après le discours de Thomas Kassab, les désistements sont fréquents. Vous devriez donc réussir à avoir votre rappel rapidement.

"Cette information mériterait d'être connue, surtout pour les populations âgées : beaucoup de patients âgés, ayant des difficultés à se déplacer, apprécient de pouvoir se faire vacciner dans leur officine de quartier par leur pharmacien. Mais c'est également le cas des populations actives qui aimeraient pouvoir se faire vacciner pendant leur pause déjeuner ou directement à la sortie du travail, sans avoir à se déplacer trop loin", conclu notre expert.

L'occasion de rappeler que vous pouvez aussi vous faire vacciner contre la grippe en officine. Il n’y a aucun délai à respecter entre la vaccination anti-Covid-19 et la vaccination antigrippale. Vous pouvez donc procéder à ces deux vaccinations le même jour.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.