Vaccin Covid-19 : quelles plateformes pour un rendez-vous en 24h ?

Le 12 mai dernier, la vaccination contre la Covid-19 était étendue à tous les adultes volontaires, en cas de doses non utilisées. Les patients de 18 ans et plus étaient invités à réserver un créneau la veille pour le lendemain dans les centres où il restait des rendez-vous - en raison de désistements ou de planning non rempli. 

Pour "ne pas qu'on gâche quelque dose que ce soit", "vous pourrez regarder la veille les doses disponibles (...) et s'il y a, à l'endroit où vous êtes, des doses disponibles le lendemain, et donc des rendez-vous pas pris, ils seront ouverts sans limite d'âge", pour tous les majeurs, avait alors détaillé Emmanuel Macron lors de l'inauguration du premier grand vaccinodrome parisien, Porte de Versailles.

Désormais, la vaccination est ouverte à tous les Français - depuis le 27 mai pour les adultes et depuis le 15 juin pour les adolescents. Tout le monde peut donc réserver un créneau sur les plateformes dédiées. Le délai pour obtenir un rendez-vous est, en moyenne, de 11 jours, mais il est encore possible de recevoir sa dose dans les vingt-quatre heures, pour peu qu'il y ait eu, là encore, des désistements, ou tout simplement qu'il reste de la place au planning d'un centre. 

Découvrez dans notre diaporama les plateformes susceptibles de vous obtenir un rendez-vous de vaccination la veille pour le lendemain.

Des rendez-vous en 24h en cas de désistements

Concrètement, chaque Français qui souhaite se faire vacciner contre la Covid-19 est en mesure de prendre rendez-vous sur les plateformes comme Doctolib. Si, après des désistements, des doses restent disponibles dans les centres près de chez vous, vous pourrez alors obtenir un créneau pour vous faire vacciner le lendemain.

Lundi 5 juillet, les prises de rendez-vous pour une primo-vaccination ont augmenté de 40 %. La semaine suivante, elles ont encore plus bondi suite à l'allocution du président de la République. Le 12 juillet au soir, un record de connexion a été enregistré sur Doctolib et 926 000 créneaux ont été réservés. 

En raison de cette augmentation, il peut être un peu plus difficile de trouver des disponibilités la veille pour le lendemain. Rassurez-vous toutefois, le directeur général de la plateforme de réservation en ligne a annoncé que de nouveaux créneaux allaient ouvrir aujourd'hui et demain. 

Doctolib

1/7

Depuis le 12 mai, Doctolib a développé une nouvelle fonctionnalité permettant de prendre un rendez-vous médical en moins de 24 heures.

Vite Ma Dose

2/7

Vite Ma Dose identifie le prochain rendez-vous disponible dans votre département. Vous avez le choix entre l'option "Au plus proche" ou "Disponible plus vite" et, une fois les rendez-vous disponibles détectés par l'algorithme, "la réservation d’un créneau d’injection de vaccin dans un centre de vaccination s’effectue via les pages de ces plateformes de santé", indique le site.

Covidliste

3/7

L'application s'adresse à toutes les personnes désireuses d'être vaccinées et permet "d'être contacté dès qu’une dose est disponible près de chez vous".

Covid Anti-gaspi

4/7

L'application Covid Anti Gaspi propose une inscription sur liste d’attente afin d' "éviter le gaspillage de doses suite aux rendez-vous manqués de la journée".

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Doctolib

Vite Ma Dose

Covidliste

Covid Anti-gaspi

Sante.fr

Keldoc

Maiia

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.