Vaccin contre la Covid-19 : les personnes prioritaires selon la Haute Autorite de sante

Le 28 juillet dernier, la HAS avait publié des recommandations préliminaires sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19. Aujourd'hui, l'organisme actualise  son avis initial, et affine sa priorisation des Français à vacciner en mettant en place “cinq phases progressives”. Retrouvez-les dans notre diaporama.

Vaccin anti-coronavirus : quelle est la stratégie de la HAS ?

Pour établir cette priorisation des populations à vacciner, la HAS s'est basée sur deux  principaux : l’existence d’un facteur de risque individuel et une forte exposition accrue au virus. 

"Il ne sera donc pas possible de se faire vacciner dès l’arrivée des premières doses”, prévient Élisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS). Les doses commandées par la France arriveront au fur et à mesure. Patience, donc.

Une stratégie vaccinale aux multiples objectifs 

Selon l'avis publié par la HAS ce lundi, les premiers objectifs du programme de vaccination seront de :

  • réduire les hospitalisations et les décès ;
  • maintenir les activités essentielles du pays, particulièrement celles du système de santé pendant l’épidémie.  

Mais pour que cette stratégie vaccinale puisse permettre de "contrôler" l’épidémie, "il est nécessaire d’attendre que les études établissent la preuve que les vaccins ont une efficacité possible sur la transmission du virus et que la disponibilité des vaccins soit suffisante", prévient l'organisme.

Par ailleurs, ces recommandations seront à actualiser et à adapter en fonction des données sur chaque vaccin, de leur disponibilité et des tensions éventuelles sur l’approvisionnement. 

La HAS rappelle qu’elle ne préconise pas, à ce stade, de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19. Ce qu'avait confirmé Emmanuel Macron dans son dernier discours aux Français. 

Désormais, découvrez quelles personnes doivent se faire vacciner en priorité.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.