Vaccin anti-Covid : la liste des personnes prioritaires aux États-Unis

Le président Donald Trump vient de lancer l’opération Warp Speed, qui vise notamment à vacciner 300 millions d’Américains contre le coronavirus d’ici la fin de l’année. D’après les responsables de la campagne, trois catégories de population recevront ce vaccin en priorité.
Vaccin anti-Covid : la liste des personnes prioritaires aux Etats-Unis

La course au vaccin s’accélère aux États-Unis. Vendredi 12 juin 2020, le président américain Donald Trump a annoncé le lancement de l’opération Warp Speed. Son but : préparer une vaste campagne de vaccination et accélérer le développement d’un traitement contre le coronavirus.

Le gouvernement espère vacciner 300 millions de personnes d’ici janvier 2021 (soit presque tous les habitants du pays), et vient de faire la liste de celles qui seront prioritaires pour recevoir ces doses. Il est tout à fait possible que, lorsque le vaccin sera disponible en France, les mêmes populations sont priorisées. Nous vous les listons dans ce diaporama.

Trois types de populations seront vaccinées en priorité...

"Avant que tout vaccin ne soit approuvé ou autorisé, l'Opération Warp Speed mettra en place les plans et infrastructures nécessaires pour le distribuer", a précisé le responsable. Celui-ci sera vraisemblablement distribué selon la même méthodologie que pour les pandémies de grippe.

Le vaccin sera distribué en priorité à trois types de populations, que nous vous dévoilons dans ce diaporama - vous pouvez le visionner en cliquant sur l’image en haut de l’article. Néanmoins, les résultats des essais cliniques conditionneront tout de même la campagne.

Pour l’instant, l’objectif est de pouvoir vacciner les personnes vulnérables qui le souhaitent avant le pic de la prochaine saison grippale. Les compagnies d'assurance ont déjà annoncé qu’elles prendraient en charge la vaccination de leurs clients. Une bonne nouvelle dans ce pays où les frais de santé sont souvent exorbitants.

… Sous réserve que les essais cliniques soient concluants

Comme a pu le souligner un autre responsable, la sécurité des vaccins-candidats n’est pas encore connue à l’heure actuelle. Or, il est tout à fait possible qu’ils ne soient pas adaptés à certains types de populations, qui ne pourront alors pas le recevoir.

Vidéo : Vaccin anti-Coronavirus : 3 catégories de populations seront prioritaires

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.