C’est peut-être un nouveau symptôme étrange du coronavirus. Une maman a révélé sur Instagram que son lait maternel avait changé de couleur après avoir attrapé la Covid-19. C’est en voyant son lait passer du blanc brillant au vert peu après avoir été diagnostiquée positive au coronavirus que la mère de trois enfants s’est inquiétée.

La mère de famille a posté sur son compte Instagram deux poches remplies avec le lait maternel qu’elle avait tiré avant et après avoir contracté le coronavirus. Le premier était blanc et le second d’une couleur clairement verdâtre.

"Je voulais vraiment partager cette photo de mon lait maternel. Cela m'a permis de savoir que quelque chose se passait dans mon corps", a-t-elle expliqué sur son compte Instagram. Le jeune mère de famille explique que c’est son corps qui s’est adapté pour fournir à son les nutriments adaptés pour lutter contre l’infection.

“Comme c'est incroyable le lait maternel, c'est magique et je suis tellement reconnaissante de pouvoir le produire, surtout maintenant ! Le changement de couleur indique que mon corps produit exactement ce dont Rubi a besoin ! Des anticorps, du gras supplémentaire et juste de la qualité pure”, se réjouit sur Instagram la jeune femme nommée Ashmiry.

Lait maternel : le changement de couleur n’est pas un danger pour le bébé

Une hypothèse qui semble être partagée par le corps médical, à l’instar du directeur clinique et pharmacien en chef de Medicine Direct, Hussain Abdeh, contacté par le média Tyla. Selon lui, "le lait maternel peut être devenu vert en raison d'une quantité excessive d'immunoglobulines, qui sont des anticorps fabriqués par les plasmocytes (globules blancs)", précise-t-il.

Le changement de couleur pourrait survenir selon lui quand la personne allaitante a une infection "car votre moelle osseuse produit plus de plasmocytes et d'immunoglobulines que d'habitude". "Ces cellules sont produites pour aider à combattre les maladies et compte tenu des bienfaits déjà présents dans le lait maternel, cela peut expliquer pourquoi il a changé de couleur", assure le pharmacien en chef.

Si ce n’est pas très fréquent, le changement de couleur du lait maternel n’est pas une première. "Bien que généralement peu commun, il n'est pas rare que le lait maternel développe une teinte verte, bleue, rose ou rouge. Par exemple, le lait maternel peut développer une couleu r orange ou jaune si vous avez des niveaux élevés de bêta-carotène dans le colostrum, qui est le premier lait maternel produit par l'organisme. Il est concentré et apporte une grande quantité de nutriments", précise à Tyla Hussain Abdeh.

Aucune transmission de la Covid par le lait maternel

Pour rappel, ce symptôme étrange n’est pas dangereux pour la mère ni pour le bébé, qui peut continuer d'être allaité. En effet, le lait maternel n’est pas contaminé par le coronavirus. Selon un daté du 7 mai 2020, "le virus responsable de la COVID-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel".

"À ce jour, aucune transmission du virus de la Covid-19 par le lait maternel ou l’allaitement n’a été observée. Il n’y a aucune raison d’éviter ou d’arrêter l’allaitement", recommande donc l’organisation.

La publication de la jeune mère de famille a été partagée par CPR KIDS, un groupe de secourisme axé sur les enfants sur Facebook, où il est rapidement devenu le principal sujet de discussion de la journée. Les experts de la santé ont déclaré avoir été inondés de messages de mères inquiètes se demandant si elles pouvaient alors qu'elles étaient atteintes de la maladie. Sachez donc que si le virus Covid-19 n'a pas été trouvé dans le lait maternel, il peut facilement être transmis entre les personnes.

Allaitement en cas de Covid-19 : quelles précautions ?

Les femmes atteintes d’une Covid-19 confirmée ou présumée peuvent donc allaiter si elles le souhaitent selon l’OMS, mais en prenant les précautions suivantes :

  • se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou au moyen d’une solution hydroalcoolique, tout particulièrement avant de toucher le nourrisson ;
  • porter un masque médical lors de tout contact avec le nourrisson, y compris pendant l’allaitement ;
  • utiliser un mouchoir en papier lorsqu’elles toussent ou éternuent, puis le jeter immédiatement et se laver de nouveau les mains ;
  • nettoyer et désinfecter régulièrement les surfaces qu’elles ont touchées.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Mum reveals her breastmilk went GREEN when she got Covid but insists it's still safe for her baby, Daily Mail, 16 janvier 2022.

https://www.dailymail.co.uk/femail/article-10406709/Mum-reveals-breastmilk-went-GREEN-got-Covid-insists-safe-baby.html 

Mum's Breastmilk Turned Green After Testing Positive For Covid-19, Tyla, 17 janvier 2021.

https://www.tyla.com/health/covid-19-breastmilk-turned-green-advice-20220117

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : allaitement, rapport de l’OMS, 7 mai 2020.

https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/coronavirus-disease-covid-19-breastfeeding

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.