[Sondage exclusif] Vaccin : les 10 effets secondaires les plus frequents chez les retraites

Rares sont les vaccins qui auront fait couler autant d'encre que celui contre la Covid-19. Alors que la vaccination est désormais généralisée en France, les centres sont ensevelis d'appels.

Grâce à un sondage exclusif mené auprès de 1 173 lecteurs (dont la plupart ont plus de 60 ans), Medisite est parvenu à identifier les effets secondaires les plus fréquents chez les retraités vaccinés contre la Covid-19 (tout vaccin confondu). On les passe en revue dans notre diaporama.

Sondage : 11 % de nos retraités n'ont eu aucun effet secondaire

Nous ne sommes pas tous égaux face aux effets secondaires après un vaccin. Parmi les lecteurs de Medisite, 11 % n'ont subi aucun effet après l'injection.

"Dans la grande majorité des cas, les vaccins sont très bien tolérés. D’où la notion de 'balance bénéfice risque' très favorable", nous rapporte le Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de subir certains effets secondaires suites à l’injection.

"Les effets secondaires graves sont très rares", rassure toutefois notre expert. En effet, la plupart du temps, on retrouve la fièvre, les douleurs, maux de tête ou encore les courbatures. "D'ailleurs, la fièvre est garante du bon fonctionnement du système immunitaire qui se met en marche", ajoute le Dr Kassab. Elle signifie donc que le vaccin fonctionne bien. On note toutefois que les effets secondaires peuvent être majorés après la seconde dose. Ce phénomène est normal, car l'efficacité vaccinale augmente, et ce, qu'il s'agit du vaccin Pfizer, Moderna ou AstraZeneca.

Sources

Sondage Beop, réalisé par Medisite entre le 2 et le 7 juin 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Effets secondaires