"Je fais partie des personnes qui ne peuvent pas être vaccinées contre la Covid-19. Je fais des allergies à des produits médicamenteux. Je ne peux prendre, ni antibiotique, ni antiinflammatoire. Je ne supporte même pas Lisopaine®. Il y a deux ans, j'ai voulu me faire vacciner contre la grippe : refus de mon médecin traitant. Je l'ai consulté pour le vaccin Covid et j'ai eu la même réponse. J'ai demandé l'avis d'un allergologue en hôpital, qui m'a fait une série de 30 tests. Lui aussi refuse catégoriquement de me vacciner et me préconise un vaccin fractionné en hôpital. Je voudrais être vacciné pour pouvoir profiter de mes petits-fils, aller au musée ou autres, or, je n'ai la solution que des tests PCR. Que me conseillez-vous ?" Bernard

Le Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal vous répond

"Un décret est paru début août pour préciser la conduite à tenir dans ces cas très particuliers. Il faut que l’allergie soit avérée et documentée par l’allergologue en charge du patient. Publié le 8 août au Journal officiel, ce décret énonce la liste des contre-indications médicales permettant de bénéficier d'un pass sanitaire valide sans passer par un dépistage ou la case piqûre".

Ce décret permettra aux personnes concernées d'obtenir leur QR code grâce à une attestation de contre-indication médicale remise par un médecin. Outre l'allergie, ce décret est à destination des personnes dont l'état de santé n'est pas compatible avec la vaccination.

"Concernant le vaccin fractionné, je suppose vous faite référence aux autres catégories de vaccins comme les vaccins atténués, inactivés ou encore protéiques. Les adjuvants seront différents, par conséquent les contre-indications seront différentes également. Ils offriront la possibilité de se faire vacciner aux personnes allergiques aux adjuvants des vaccins actuellement sur le marché".

Adressez vos courriers à redaction@medisite.fr

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.