Pass sanitaire : les 11 départements où les hôpitaux sont le moins rempli

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 03/09/2021
Adobe Stock
Mesure temporaire pour freiner la propagation du coronavirus, le pass sanitaire fait l’objet de nombreux débats. Ainsi, un grand nombre de Français aimeraient bien le voir disparaître le plus tôt possible. Or, certains départements semblent mieux partis que d’autres pour s’en libérer.

“Le pass sanitaire, on y mettra fin à la minute où nous le pourrons. La loi nous autorise à l’utiliser au plus tard jusqu’au 31 décembre”, a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, le 23 juillet dernier, lors d’une session de questions-réponses avec des lecteurs du Parisien. “S’il n’y a plus besoin [de l’utiliser] parce que nous en sommes sortis avant le 31 décembre, il n’y a aucune raison que nous le conservions”.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore si l’utilisation du pass sanitaire sera levée en une seule fois, à l’échelle nationale, ou progressivement, par département. Mais si cette deuxième option est choisie par le gouvernement, certains territoires français semblent mieux partis que d’autres pour s’en libérer. Dans ce diaporama, nous vous listons les départements qui enregistrent le plus faible taux d’occupation des lits d’hôpitaux.

Pass sanitaire : il pourrait être prolongé dans les territoires les plus touchés

Pour l’instant, l’utilisation de ce justificatif de bonne santé a déjà été prolongée jusqu’au 15 novembre 2021. Mais les membres du gouvernement ne sont guère optimistes, quant à sa possible suppression. Il y a quelques jours, Olivier Véran avait déjà évoqué une possible prolongation, au-delà de cette date. Ce jeudi 3 septembre, c’est le président de la République Emmanuel Macron qui a discouru en ce sens.

"Il est encore trop tôt pour le dire" mais "si l'épidémie est encore présente dans les semaines qui viennent, il faudra se laisser cette possibilité pour les territoires qui sont les plus touchés", a déclaré le chef de l'État. Et pour cause, "le pass sanitaire évite de fermer les structures” et pourrait donc nous éviter un nouveau confinement.

twitter.com/BFMTV/status/1433385986499780611

Le pass sanitaire permet d’éviter un reconfinement

“C'est parce qu'il y a le pass sanitaire qu'on n'a plus besoin de fermer les restaurants, les cafés, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles, les activités sportives", a rappelé Emmanuel Macron. Il permet donc de continuer à avoir une vie plus proche de la normalité.

Lors de cette prise de parole, le président de la République a bel et bien évoqué la possibilité d’un maintien du pass sanitaire uniquement dans certains départements - à savoir, ceux qui sont le plus touchés par la Covid-19. Dans ce diaporama, nous vous listons les territoires où l’épidémie a le moins d’impact sur le taux d’occupation des lits d’hôpitaux.

Afficher les sources de cet article

Nombre de lits occupés à l'hôpital, au 2 septembre 2021, CovidTracker. 

«Le pass sanitaire, on y mettra fin à la minute où nous le pourrons» : Olivier Véran face à nos lecteurs... non vaccinés, Le Parisien, 23 juillet 2021. 

Mayotte

1/11
plage n'gouja, dans le sud de l'île de mayotte (hôtel le jardin maoré)
Istock

1,48 lit occupé à l’hôpital pour Covid-19, pour 100 000 habitants.

Ardennes

2/11
fortress of charlemont protects givet town on the belgian border and dominates meuse river as it bends citadel, surrounded by outworks ardennes department in northern france11
Istock

2,80 lits occupés à l’hôpital pour Covid-19, pour 100 000 habitants.

Mayenne

3/11
the river mayenne with the castle and the old bridge (pont-vieux in french), at laval, commune in the mayenne department in north-western france
Istock

2,83 lits occupés à l’hôpital pour Covid-19, pour 100 000 habitants.

Doubs

4/11
aerial view of besancon landscape with the doubs river in summer
Istock

3,63 lits occupés à l’hôpital pour Covid-19, pour 100 000 habitants.

Jura

5/11
the hilltop village of chateau-chalons in the jura
Istock

4,07 lits occupés à l’hôpital pour Covid-19, pour 100 000 habitants.

Cher

6/11
the vineyards of sancerre in the loire valley of france
Istock

4,10 lits occupés à l’hôpital pour Covid-19, pour 100 000 habitants.

Sarthe

7/11
view of sarthe river and le mans historic area in evening lights, pays de la loire, france
Istock

4,46 lits occupés à l’hôpital pour Covid-19, pour 100 000 habitants.

Google News
Voir la suite du Diaporama