Pass sanitaire : les 11 departements ou les hopitaux sont le moins rempli

“Le pass sanitaire, on y mettra fin à la minute où nous le pourrons. La loi nous autorise à l’utiliser au plus tard jusqu’au 31 décembre”, a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, le 23 juillet dernier, lors d’une session de questions-réponses avec des lecteurs du Parisien. “S’il n’y a plus besoin [de l’utiliser] parce que nous en sommes sortis avant le 31 décembre, il n’y a aucune raison que nous le conservions”.

À l’heure actuelle, nous ne savons pas encore si l’utilisation du pass sanitaire sera levée en une seule fois, à l’échelle nationale, ou progressivement, par département. Mais si cette deuxième option est choisie par le gouvernement, certains territoires français semblent mieux partis que d’autres pour s’en libérer. Dans ce diaporama, nous vous listons les départements qui enregistrent le plus faible taux d’occupation des lits d’hôpitaux.

Pass sanitaire : il pourrait être prolongé dans les territoires les plus touchés

Pour l’instant, l’utilisation de ce justificatif de bonne santé a déjà été prolongée jusqu’au 15 novembre 2021. Mais les membres du gouvernement ne sont guère optimistes, quant à sa possible suppression. Il y a quelques jours, Olivier Véran avait déjà évoqué une possible prolongation, au-delà de cette date. Ce jeudi 3 septembre, c’est le président de la République Emmanuel Macron qui a discouru en ce sens.

"Il est encore trop tôt pour le dire" mais "si l'épidémie est encore présente dans les semaines qui viennent, il faudra se laisser cette possibilité pour les territoires qui sont les plus touchés", a déclaré le chef de l'État. Et pour cause, "le pass sanitaire évite de fermer les structures” et pourrait donc nous éviter un nouveau confinement.

Le pass sanitaire permet d’éviter un reconfinement

“C'est parce qu'il y a le pass sanitaire qu'on n'a plus besoin de fermer les restaurants, les cafés, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles, les activités sportives", a rappelé Emmanuel Macron. Il permet donc de continuer à avoir une vie plus proche de la normalité.

Lors de cette prise de parole, le président de la République a bel et bien évoqué la possibilité d’un maintien du pass sanitaire uniquement dans certains départements - à savoir, ceux qui sont le plus touchés par la Covid-19. Dans ce diaporama, nous vous listons les territoires où l’épidémie a le moins d’impact sur le taux d’occupation des lits d’hôpitaux.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

Nombre de lits occupés à l'hôpital, au 2 septembre 2021, CovidTracker. 

«Le pass sanitaire, on y mettra fin à la minute où nous le pourrons» : Olivier Véran face à nos lecteurs... non vaccinés, Le Parisien, 23 juillet 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.