Jusqu’à présent, il fallait attendre deux semaines après l’injection de la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus pour être considéré comme immunisé, et ainsi bénéficier du pass sanitaire. Mais cette durée va bientôt être réduite de moitié, selon une déclaration du ministre de la Santé.

“Désormais, seuls sept jours suffiront pour être considéré comme totalement protégé en France et accéder au pass sanitaire. Les règles européennes des 14 jours restent inchangées pour le moment”, a twitté Olivier Véran ce mardi 13 juillet 2021. Pour cela, le gouvernement se base sur une récente étude française, suggérant que l’immunité acquise au bout d’une semaine est déjà satisfaisante.

Covid : le vaccin est efficace à 88 % au bout de 7 jours

Pour rappel, l’immunité met plusieurs jours à se développer après la vaccination et devient complète au bout de deux semaines en moyenne. Si l’on n’est qu’à moitié protégé après la première dose, on développe déjà beaucoup plus d’anticorps dans les jours qui suivent la seconde injection.

Une étude israélienne, publiée en mai dans The Lancet, montrait déjà que le vaccin Pfizer protège à 97,2 % contre les hospitalisations et à 96,7 % contre les décès, dès le septième jour après l’injection de la seconde dose. Le produit de Moderna, de son côté, est efficace à 92 % après ce même délai.

Des estimations renforcées par de nouveaux travaux français, qui ont fini de convaincre le gouvernement. Cette étude observationnelle, menée par l’Institut Pasteur, a montré que, sept jours après la deuxième dose, les vaccins à ARN messager sont efficaces à 88 % contre le coronavirus d’origine, à 86 % contre le variant Alpha et à 77 % contre le variant Delta.

Pass sanitaire : le délai raccourci en France

Ainsi, l’exécutif estime que l’on est déjà suffisamment protégé pour bénéficier du pass sanitaire à cette date - même si notre organisme n’a pas encore développé sa capacité totale d’anticorps contre la Covid-19.

Notez toutefois que cette règle ne s’applique qu’à la France - pour manger au restaurant, visiter un musée ou encore prendre le TGV, par exemple - mais pas en Europe. Pour passer la frontière, la règle des 14 jours après le vaccin est toujours en vigueur.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore !

Sources

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(21)00947-8/fulltext

https://www.thelancet.com/journals/lanepe/article/PIIS2666-7762(21)00148-4/fulltext#seccesectitle0024

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.