Masque au restaurant : 9 erreurs à éviter

Lieux de rencontre, les restaurants et les bars sont propices à la circulation du coronavirus. Or, les pratiques à risque y sont fréquentes, en particulier au moment d’ôter son masque. Voici les gestes à éviter et ceux qui, au contraire, vous protègent.

Depuis le 20 juillet dernier, le masque est obligatoire dans les espaces publics clos. Cela inclut les restaurants et débits de boissons, où cet objet de protection ne peut être enlevé qu'au moment de manger. Et à ce moment-là, les erreurs sont nombreuses !

Entre les clients qui le touchent sans se laver les mains et ceux qui le posent sur le bord de leur table… impossible de ne pas observer au moins une de ces conduites à risque en dînant à l’extérieur. Nous listons les neuf principales dans ce diaporama… Et peut-être que vous vous reconnaîtrez dans l’une d’elle.

Restaurant : les bons gestes avec votre masque

Si les erreurs sont fréquentes, quels sont, au contraire, les bons gestes à adopter avec votre masque au restaurant ? Comment le manipuler sans risque et où le ranger ? Ces questions sont tout à fait légitimes et, rassurez-vous, les réponses sont relativement simples et pleines de bon sens.

Tout d’abord, pensez à saisir votre masque par ses attaches, et rangez-le immédiatement dans une pochette refermable, un sac congélation ou une boîte hermétique. Comme nous l’expliquait le Dr Triola, médecin généraliste, dans un précédent article : “un bon masque est un masque enfermé”. Une fois enlevé, n’y touchez plus.

N’oubliez pas de vous désinfecter les mains après avoir manipulé un masque usagé, et avant d’en remettre un propre. Pour ajuster ce dernier, veillez à ce qu’il vous couvre parfaitement le nez, la bouche et le menton, et pincez la petite barrette rigide au niveau du nez à l’aide de vos deux index, pour garantir son étanchéité.

Covid-19 : les autres mesures de protection au restaurant

En plus du port du masque, il est primordial de respecter les autres gestes barrières lorsque vous déjeunez ou dînez au restaurant. Cela afin de vous protéger contre le nouveau coronavirus, mais aussi de protéger vos convives, le personnel et les autres clients.

Évitez les contacts rapprochés, en particulier avec les personnes que vous ne connaissez pas. S’il y a la queue devant les sanitaires, respectez bien les distances de sécurité. Lavez-vous les mains avant de commencer à manger, ou même de toucher à la table et à vos couverts. Et bien sûr, ne vous touchez pas le visage - seule votre fourchette doit franchir la barrière de vos lèvres !

Une quinte de toux ou un éternuement arrive ? Ne mettez pas votre main devant votre bouche, comme vous pourriez être tenté de le faire, par réflexe. Mieux vaut tousser dans sa manche ou dans son coude - ou à défaut, dans un mouchoir propre. Lavez-vous à nouveau les mains après.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.