Masque au restaurant : 9 erreurs a eviter

Depuis le 20 juillet dernier, le masque est obligatoire dans les espaces publics clos. Cela inclut les restaurants et débits de boissons, où cet objet de protection ne peut être enlevé qu'au moment de manger. Et à ce moment-là, les erreurs sont nombreuses !

Entre les clients qui le touchent sans se laver les mains et ceux qui le posent sur le bord de leur table… impossible de ne pas observer au moins une de ces conduites à risque en dînant à l’extérieur. Nous listons les neuf principales dans ce diaporama… Et peut-être que vous vous reconnaîtrez dans l’une d’elle.

Restaurant : les bons gestes avec votre masque

Si les erreurs sont fréquentes, quels sont, au contraire, les bons gestes à adopter avec votre masque au restaurant ? Comment le manipuler sans risque et où le ranger ? Ces questions sont tout à fait légitimes et, rassurez-vous, les réponses sont relativement simples et pleines de bon sens.

Tout d’abord, pensez à saisir votre masque par ses attaches, et rangez-le immédiatement dans une pochette refermable, un sac congélation ou une boîte hermétique. Comme nous l’expliquait le Dr Triola, médecin généraliste, dans un précédent article : “un bon masque est un masque enfermé”. Une fois enlevé, n’y touchez plus.

N’oubliez pas de vous désinfecter les mains après avoir manipulé un masque usagé, et avant d’en remettre un propre. Pour ajuster ce dernier, veillez à ce qu’il vous couvre parfaitement le nez, la bouche et le menton, et pincez la petite barrette rigide au niveau du nez à l’aide de vos deux index, pour garantir son étanchéité.

Covid-19 : les autres mesures de protection au restaurant

En plus du port du masque, il est primordial de respecter les autres gestes barrières lorsque vous déjeunez ou dînez au restaurant. Cela afin de vous protéger contre le nouveau coronavirus, mais aussi de protéger vos convives, le personnel et les autres clients.

Évitez les contacts rapprochés, en particulier avec les personnes que vous ne connaissez pas. S’il y a la queue devant les sanitaires, respectez bien les distances de sécurité. Lavez-vous les mains avant de commencer à manger, ou même de toucher à la table et à vos couverts. Et bien sûr, ne vous touchez pas le visage - seule votre fourchette doit franchir la barrière de vos lèvres !

Une quinte de toux ou un éternuement arrive ? Ne mettez pas votre main devant votre bouche, comme vous pourriez être tenté de le faire, par réflexe. Mieux vaut tousser dans sa manche ou dans son coude - ou à défaut, dans un mouchoir propre. Lavez-vous à nouveau les mains après.

Toucher la face externe du masque

1/9
caucasian man wearing red sweater standing in front of the blue background wall using smart phone mobile to send messages...

Pour retirer correctement votre masque, attrapez-le par les élastiques ou les lanières, sans toucher à la partie qui recouvre votre visage. 

Ne pas se laver les mains après avoir ôté son masque

2/9
men's hands using wash hand sanitizer gel pump dispenser

Après avoir retiré votre masque, pensez à vous laver les mains à l’eau et au savon, ou avec une solution hydroalcoolique… Cela permet d’éliminer toute trace potentielle du coronavirus sur vos mains. 

Poser son masque sur la table

3/9
composition based on a face mask and restaurant objects concept of the reopening of the restaurants after the covid pande...

Vous avez l’habitude de poser votre masque sur le rebord de la table, ou de le suspendre au dossier de votre chaise ? Mauvaise idée ! Cela l’expose aux éventuels virus en suspension dans l’air et aux postillons, et risque donc de le contaminer. En prime, si votre masque est déjà souillé, il peut contaminer les surfaces sur lesquelles il repose. 

Ranger son masque dans son sac ou sa poche

4/9
women carrying a bag with a protective mask from virus covid-19

De même, ranger son masque dans sa poche ou dans son sac à main est une erreur. En procédant ainsi, vous pouvez contaminer vos vêtements et tout le contenu de votre sac… que vous allez ensuite vous-même toucher. 

Voir la suite du diaporama

Ne pas le porter en passant commande

5/9
woman waitress with face mask serving happy couple outdoors on terrace restaurant

Tant que le repas n’est pas sur la table, mieux vaut garder votre masque sur votre visage. Cela limite la propagation du virus, en particulier lorsque vous passez commande auprès du serveur. 

Garder son masque sur le menton

6/9
friends drinking spritz at cocktail bar with face masks - new normal friendship concept with happy people having fun toge...

Pour ne pas avoir à ranger leur masque ou à le changer après le repas, de nombreuses personnes préfèrent le garder sur le menton. C’est pourtant la meilleure façon de vous contaminer, puisque sa face externe, potentiellement souillée, va toucher la peau de votre cou. 

Le laisser pendre sur son oreille

7/9
friends drinking at cocktail bar with opened face masks - new normal friendship concept with people having fun together t...

Pour les mêmes raisons que celles citées précédemment, on ne laisse pas son masque tristement pendouiller sur l’une de ses oreilles… 

Enlever et remettre son masque entre chaque bouchée

8/9
asian women having meal with facemask and sanitizer, with social distancing in malaysia

Une fois que vous commencez à manger, mieux vaut retirer votre masque une bonne fois pour toutes, et ne plus y toucher. En le manipulant, vous vous exposez au virus. Rangez-le dans un contenant hermétique propre, et laissez-le dedans jusqu’à ce que vous puissiez le laver. 

Remettre le même masque après le repas

9/9
first person view of a woman holding face mask over blue textured table background protective raspiratory mask for spread...

Pensez à prendre un masque de rechange, pour la fin du repas. Celui que vous avez rangé dans son contenant est potentiellement contaminé sur sa face interne, mieux vaut donc ne pas le remettre. 

Sources

Obligation du port du masque dans les espaces publics clos : quels sont les lieux concernés ?, Service-public.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.