Isolement : comment faire soi-même ses produits ménagers ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteIl vous manque de la crème à récurer ou de la lessive ? Et si, au lieu de passer par la case supermarché, vous appreniez à faire vous-même vos produits ménagers ? Medisite vous aide à fabriquer ces nettoyants maison et 100 % naturels, avec les conseils de Régine Quéva.

Les produits de nettoyage commercialisés par les grandes marques peuvent être efficaces, mais avez-vous déjà essayé de déchiffrer les ingrédients qui les composent ? C'est tout simplement incompréhensible.

Par ailleurs, tous ces bidons et flacons ont un coût, et celui-ci est directement prélevé dans votre porte-monnaie. Comme l’est aussi celui de la fabrication de tous ces bidons de plastique, qu’il faut par ailleurs recycler ensuite.

C'est pourquoi bon nombre de personnes comment à fabriquer elles-mêmes leurs produits ménagers. Et on les comprend ! Ils sont beaucoup moins nocifs pour la santé et sont aussi biodégradables.

Avant de commencer à fabriquer des produits ménagers

Avant de se lancer dans la f abrication de produits ménagers, quelques mesures de sécurité sont à prendre : 

  • Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution. 
  • Il est primordial de désinfecter tout le matériel avant utilisation.
  • Chaque produit doit être mis dans un contenant qui lui est dédié. Ne mélangez pas les produits chimiques du commerce et ceux que vous faites.  
  • L'étiquetage des produits fabriqués est nécessaire afin de se rappeler sa date de conservation. 

Produits ménagers naturels : quels ingrédients doit-on avoir chez soi ?

Pour fabriquer vos produits nettoyants à la maison, il vous faudra une liste d'ingrédients courants. Vous n'aurez pas de mal à les trouver au supermarché !

  • Bicarbonate de soude : c'est un produit multi-usage, non-toxique, écologique et pas cher. L’action détergente des molécules de bicarbonate présentes dans l’eau suffit à dissoudre la majeure partie des graisses.
  • Vinaigre blanc : ce produit très économique (à partir de 0,30 euros le litre) est multi-usage. Il désinfecte les surfaces de votre cuisine ou de votre salle de bains, désodorise vos toilettes, élimine le calcaire, assouplit votre linge, élimine les tâches, nettoie les vitres et fair briller l'argenterie.
  • Huiles essentielles : outre leurs senteurs agréables, de nombreux types d’essences végétales sont reconnus pour leurs qualités antimicrobiennes. À la maison, privilégiez une ou deux huiles essentielles, c'est amplement suffisant.
  • Savon noir : écologique et naturel, ce produit est un excellent lavant et dégraissant. Il fonctionne autant pour les éviers que les hottes, les fours, les plaques de cuisson, les baignoires ou les éviers qui auraient des taches difficiles à retirer, notamment de graisse de cuisine. Privilégiez toujours un savon noir de qualité, qui durera plus longtemps. 
  • Alcool à 70 °c :  vendu comme antiseptique en pharmacie, c'est un nettoyant efficace, en particulier pour désinfecter les écrans d'ordinateur et de portable.
  • Argile verte : l’argile est un formidable dégraissant qui adoucit la peau et la nettoie en profondeur.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :