“Le Président de la République a été diagnostiqué positif à la Covid-19 ce jour”, indiquait un communiqué de presse de l’Élysée, jeudi 17 décembre 2020. “Ce diagnostic a été établi suite à un test RTPCR réalisé dès l’apparition de premiers symptômes”.

Selon les déclarations d'un de ses proches, au Journal du dimanche, le chef de l'État souffre d'une "version assez forte" de la maladie, "avec courbatures, maux de tête, nez pris". Cette même source a ajouté, un peu familièrement, qu'Emmanuel Macron "est vraiment claqué".

Jeudi dernier, le sénateur LAREM André Gattolin avait indiqué sur LCI que l'époux de Brigitte Macron avait "simplement des poussées de fièvre et des courbatures sur le plan physique", mais qu'il n'était pas "terrassé" par le virus. Son état se serait donc légèrement détérioré depuis quelques jours.

Pour autant, le dernier communiqué de presse du gouvernement, publié samedi 19 décembre et signé par le Dr Jean-Christophe Perrochon, se montre rassurant. "Le Président de la République présente un état de santé stable par rapport à la journée de vendredi. Il présente toujours les mêmes symptômes de la maladie Covid-19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l’empêchent en rien de remplir ses fonctions", peut-on y lire.

Le médecin chef de Macron précise que "des examens cliniques et paracliniques sont réalisés régulièrement par le service médical de la Présidence", et que "leurs résultats se sont révélés rassurants".

Aussi, quand bien même ses symptômes auraient un peu évolué depuis jeudi, le chef de l'État est très bien suivi, et ne souffre pas d'une forme grave pouvant nécessiter une hospitalisation.

Quels sont les symptômes de la Covid-19 ?

Pour rappel, les signes les plus fréquents de la maladie sont la fièvre, la toux sèche et la fatigue. Peuvent également se manifester :

  • des courbatures ;
  • des maux de gorge ;
  • une diarrhée ;
  • une conjonctivite ;
  • des maux de tête ;
  • la perte du goût et de l’odorat ;
  • des éruptions cutanées ;
  • une décoloration des doigts ou des orteils.

Dans les formes plus graves, la Covid-19 occasionne des difficultés à respirer ou un essoufflement, une sensation d’oppression ou des douleurs au niveau de la poitrine, voire une perte d’élocution ou de motricité, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Dans ces cas, il faut appeler le 15 sans tarder.

Macron va s’isoler 7 jours et télétravailler

Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le président de la République va respecter une période d’isolement strict de sept jours, nous informe l’Élysée. Mais pas question de se mettre en arrêt maladie pour autant : “il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance”, précise le communiqué.

Pour cela, Emmanuel Macron a quitté l'Élysée dès jeudi soir, pour se rendre à La Lanterne à Versailles, un lieu qui lui permet de télétravailler tout en restant à distance de ses proches.

En outre, s’il respecte bien les consignes de son propre gouvernement, il ne pourra sortir à l’issue de ces sept jours que s’il n’a plus de fièvre ou de gêne respiratoire. Dans le cas contraire, il devra normalement consulter un médecin généraliste pour évaluer son état de santé, et rester en isolement jusqu’à 48 heures après la disparition de la fièvre.

Sources

Le Président de la République a été diagnostiqué positif à la Covid-19, Élysée, 17 décembre 2020. 

État de santé du Président de la République, Élysée, 19 décembre 2020.

Covid-19 : dans un "état de santé stable", Emmanuel Macron poursuit ses activités présidentielles, JDD, 20 décembre 2020.

Informations coronavirus, Gouvernement.fr

COVID-19 : ce qu'il faut savoir, OMS. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.