Gilles Roche, infectiologue, n'y va pas de main morte dans sa lettre destinée au Pr Didier Raoult. Ce dernier, spécialiste des maladies infectieuses convaincu d'avoir trouvé un traitement contre le coronavirus, a littéralement divisé la communauté scientifique à l'heure de la pandémie.

Visiblement, Gilles Roche a un avis bien tranché sur Didier Raoult. S'il est inconnu du grand public, il est pourtant issu de la même formation et de la même génération que le Pr Raoult. Il vient de rédiger une lettre ouverte à l'attention de celui qui défend depuis mars dernier l'utilisation combinée de l'hydroxychloroquine et l'azithromycine dans le traitement du coronavirus.

"J’ai été interne comme lui à Claude-Bernard, à Paris, La Mecque de l’infectiologie, aujourd’hui détruit. Et interne et chef de clinique au CHU de Nancy. Il a 68 ans, moi 70, explique le Dr Roche au micro de Midi Libre. Nous sommes de la même génération. À l’époque, nous étions vingt-trente infectiologues, on se connaissait tous. Il était très compétent. Mais [...] il a complètement disjoncté".

Dr Roche à propos de Didier Raoult : "sa méthodologie foireuse, il s’en fiche"

Dans sa lettre, le Dr Roche reproche notamment à Didier Raoult d'avoir "fait la promotion" d'un traitement sans l'avoir validé par des essais cliniques.

"Il dit que l’association hydroxychloroquine et azithromycine a réglé le problème alors qu’il n’a pas jugé utile de faire des essais. Hormis sur 26 patients. Mais sur les 26, il en a enlevé 6, dont 1 est mort, 1 a arrêté et 3 sont passés en réa. Sans même tenir compte des effets secondaires [...] Certains sont morts, il s’en fiche. Certains sont passés en réa, il s’en fiche. Sa méthodologie foireuse, il s’en fiche. Ça a été décodé par des spécialistes des essais cliniques et il a continué à faire sans comparatif. On ne peut pas faire la promotion d’un traitement s’il n’est pas validé".

"C’est contraire au code de déontologie. En plus son traitement ne marche pas. L’hydroxychloroquine+azithromycine, c’est 7 % de mortalité en plus", ajoute le Dr roche

"Tu as nié le fait que l’association hydroxychloroquine + azithromycine […] pouvait poser des problèmes de toxicité cardiologique, et nécessiter une validation par des essais comparatifs rigoureux", clame encore le confrère du Pr Raoult.

"Tu as insulté les membres du comité scientifique"

Dans sa lettre, le Dr Roche fait également échos de plusieurs déclarations du Pr Raoult qui avaient agité la toile durant la pandémie.

"Je dois dire que depuis le mois de janvier, toutes tes déclarations se sont, malheureusement pour toi et pour nous tous, avérées fausses : - Les trois malades chinois qui ne devaient pas nous inquiéter… - Ce sera une grippette. – La comparaison avec les accidents de trottinette qui tueraient plus… - Le risque de deuxième vague est un fantasme. – Il n’y aura plus de cas à partir du mois d’août", partage le Dr Roche.

"Tu as laissé penser que la science, c’est du travail bâclé et des publications précipitées et non validées par les pairs […]. Tu as insulté les membres du comité scientifique et tous tes confrères infectiologues, en utilisant des termes du genre "incompétents", "blaireaux", "criminels", et j’en passe, ce qui ne t’a pas empêché de jouer les victimes outragées chaque fois que quelqu’un a dit qu’il n’était pas d’accord avec toi", poursuit encore le docteur.

"Tu seras l’exemple emblématique des scientifiques [...] qui font honte à la science et à leur pays"

Pour conclure sa lettre, le Dr Roche enfonce le clou en accusant Didier Raoult de faire "honte" à son pays. "Tu vas laisser dans l’histoire de la médecine et de la science une image désastreuse, tu seras l’exemple emblématique des scientifiques qui dérapent, qui se croient tout permis, et qui en fin de compte font honte à la science et à leur pays".

"Donc, par pitié, arrête de dire toutes tes stupidités qui nuisent tellement à la société, aux patients, à la médecine et à la science ! Laisse les professionnels faire leur travail et cesse de faire le malin".

Sources

"Didier Raoult, par pitié, arrête !" : la lettre ouverte du Dr Roche, infectiologue à Montpellier, Midi Libre, 5 octobre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.